Artiste/Groupe:

Anomalie

CD:

Refugium

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Art of Propaganda

Style:

Post-Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Anomalie gravite au sein de la sphère Post-Black Metal depuis quelque temps, pas forcément l’entité en elle-même mais en tout cas ses musiciens. Marrok travaille chez Harakiry For The Sky et Heretoir pour les lives, puis Selbstentleibung pour presque tout ; tandis que Lukas est aussi chez Selbstentleibung ainsi que Bifröst (pour la batterie).

La sphère est assez petite finalement, vous ajoutez Neige et ses compères (Alcest, Amesoeurs, Les Discrets) et vous avez presque que toute la galaxie du Post-Black (avec un peu d’exagération).

Le genre est beaucoup moins présent cette année, je dis ça à ma petite échelle de chroniqueur bien sûr. Cela dit, avec mes plus de cent articles au compteur cette année, ça donne quand même un bon aperçu de ce qui s’est fait en Black Metal « anno MMXV ». Et ce n’est pas le Post-Black qui l’emporte, loin de là.

Il y a eu des sorties c’est vrai, mais aucune de très bonne (cf. Cold Cell ou Avoid The Light). Anomalie ne va pas changer la donne, malheureusement. C’est peut-être très personnel comme point de vue, mais soit c’est foncièrement pas terrible, soit c’est moi qui commence à me lasser de cette scène. Choisissez, mais dans les deux cas la conclusion sera mitigée.  

J’avais déjà écouté le premier opus sorti en 2014, Between The Light, mais je n’en ai gardé aucun souvenir. Refugium s’inscrit dans la droite lignée de ce Between The Light, rien d’impérissable. La voix de Marrok est beaucoup trop « standard » et stéréotypée de ce genre. Le riffing est lui aussi hyper ancré Post-Black. L’album ressemble plus à une démonstration de style qu’à une véritable envie de proposer quelque chose de nouveau. On continue de se satisfaire de l’habituel : instants de beauté élévatrice où les guitares s’emportent dans les aigus alors que la voix graveleuse et puissante continue son cri de guerre noir. L’alliance éternelle et rabâchée d’un Post-Rock saucé et d’un Metal un peu extrême. Alors que la recette pouvait fonctionner quand l’émotion suscitée semblait sincère, comme avec le dernier Harakiry For The Sky, Refugium n’est que le miroir sombre de ce dernier. Sa copie en quelque sorte, en moins bien...

Du Post-Black digéré, mais sans fond.

Peut-être que les fans inconditionnels de Post-Black apprécieront (sûrement d’ailleurs), mais les autres seront bien déçus. Si vous cherchiez dans ce groupe de quoi satisfaire des envies de nouveautés intelligentes et bien orchestrées, alors oubliez Anomalie et passez à autre chose ! Inutile de perdre plus de décibels pour cet album.


Tracklist de Refugium :

01. In Fear of Tomorrow
02. Spiritual Distortion
03. Untouched Walls
04. Between Reality and the World Beyond
05. Solace
06. Leaving Somnia
07. Freiflug 48° 23´ N, 16° 19’ O
08. Refugium