Anthrax

Artiste/Groupe

Anthrax

EP

Anthems

Date de sortie

Mars 2013

Label

Nuclear Blast

Style

Album de reprises

Chroniqueur

Orion

Note Orion

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Voilà bien le genre d'album qui ne sert pas à grand chose.
Anthems est un album constitué essentiellement de reprises. Il s'agit donc d'une récréation pour le groupe new-yorkais. En fait, il s'agit d'un EP (d'une durée de trente-trois minutes) qui est proposé en bonus sur la réédition de Worship Music. Mais il est aussi proposé séparément pour ceux qui possèdent déjà le dernier album d'Anthrax.

Le mini album de reprises, Anthrax nous l'avait déjà fait en 1989 sous le nom de Penikufesin. Il comprenait un titre du dernier album en date, State of Euphoria, ainsi que cinq reprises.
Vingt-quatre ans après, on recommence donc la même opération : Un morceau du dernier album, Crawl, en deux versions (dont un remix qui n'apporte rien par rapport à la version originale) et six reprises. Dans l'ordre, il y a Anthem de Rush, TNT d'AC/DC, Smokin' de Boston, Keep On Runnin' de Journey, Big Eyes de Cheap Trick, et Jailbreak de Thin Lizzy. Que des titres issus de groupes de Rock et Hard Rock des années 70.
Instrumentalement, il n'y a pas grand chose à dire. Les versions d'Anthrax sont globalement assez fidèles aux originales, le son moderne en plus bien sûr et la prestation des musiciens est au dessus de tout reproche. Mais déjà, on trouve dommage qu'Anthrax n'ait pas pris plus de risques. Le fait de justement choisir des vieux groupes de Rock et de Hard Rock pour un groupe de Thrash aurait pu être l'occasion de faire des relectures intéressantes, voire un peu décalées comme sur Penikufesin (on se souvient du délirant Friggin' In The Riggin', complètement dans l'esprit du groupe à l'époque). Ce n'est pas le cas ici. Où justement est passé cet "esprit Anthrax" ? Ne vous attendez donc pas à des versions surboostées de ces morceaux. Anthrax a simplement rendu hommage à ces formations et s'est fait plaisir mais l'intérêt pour les auditeurs que nous sommes est assez limité (comme souvent quand il s'agit d'albums de reprises). De plus, je trouve que Joey Belladonna ne s'y montre pas particulièrement performant (notamment sur Anthem et Jailbreak). On préfèrera dans ce cas-là les versions originales, même si elles datent un peu.

Anthems est donc à réserver aux fans inconditionnels du groupe (qui ont déjà acheté Worship Music depuis longtemps). A ceux qui n'ont pas encore le dernier album des Américains et qui voient là une bonne occasion de l'acquérir avec cet EP en prime, je dis pourquoi pas (dans la mesure où c'est en bonus). Aux autres, je leur conseille de garder leurs sous pour des sorties plus intéressantes.

 

Tracklist de Anthems :

01. Anthem (Rush cover)
02. TNT (AC/DC cover)
03. Smokin' (Boston cover)
04. Keep On Runnin' (Journey cover)
05. Big Eyes (Cheap Trick cover)
06. Jailbreak (Thin Lizzy cover)
07. Crawl (Album Version)
08. Crawl (Remix)

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !