Anti-Mortem

Artiste/Groupe

Anti-Mortem

CD

New Southern

Date de sortie

Avril 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Qui a dit que l'expérience ne s'exprimait pas en nombre d'années ? En voilà l’illustration parfaite.
Anti-Mortem est un tout jeune groupe américain (moyenne d'âge vingt-et-un ans) qui nous arrive tout droit des grands espaces de l'Oklahoma et devrait faire, selon toute vraisemblance, parler de lui assez rapidement. Encore une fois, le label allemand Nuclear Blast a flairé le bon filon avec ce groupe, tout comme il l’a fait en début d’année avec Vintage Caravan. Le succès d’un label dépend aussi de sa faculté à dénicher les pépites.
New Southern est donc le premier album de ces jeunes enragés, avec un superbe artwork qui donne envie de découvrir le contenu. Voilà qui sent tout de suite le bon gros metal traditionnel aux guitares gorgées de testostérone et baignant dans les influences sudistes.

Et il est clair que si c’est l’idée que vous aviez de la musique du combo avant d’appuyer sur la touche play, vous n’allez pas être déçus. Vous voulez du riff costaud ? Du chant énergique ? Des compos carrées et efficaces ? Anti-Mortem va vous servir tout ça sur un plateau d’argent.
Au menu, titres heavy sacrément burnés aux riffs bien carrés (Words Of Wisdom, Wake Up), parfois carrément pachydermiques (Stagnant Water) avec des solos pas piqués des hannetons, ces gars-là savent tenir des grattes (Hate Automatic, Path To Pain, Jonesboro...). Oui, tout cela, on le trouve sur ce New Southern. Mais pas que…
On a là des musiciens qui ne se limitent pas à deux ou trois influences. Comme ils le disent, ils écoutent de tout, leurs influences sont très diverses et chaque membre du groupe est un compositeur en puissance. "On ne se pose pas la question de savoir si une compo va sonner soft ou heavy, si l'un de nous aime le riff, alors on en fait une chanson" (Larado Romo, chant).

C’est sans doute ce cocktail qui rend cet album aussi attractif. Car si les influences du hard rock traditionnel et du southern rock sont évidentes (New Southern, le titre éponyme, porte bien son nom à ce niveau), le groupe a aussi intégré un autre héritage, tout aussi respectable : celui du metal US des années 90. Même si ça reste bien digéré, difficile de ne pas évoquer le nom de Pantera par exemple. On retrouve en effet un petit quelque chose du groupe texan chez Anti-Mortem, pour le côté ambiance sudiste bien sûr, mais aussi et surtout pour l’agressivité du chant et des riffs (I Get Along With The Devil, Ride Of Your Life). La façon de chanter de Larado Romo fait, par moments, penser aux chanteurs de quelques groupes de la vague neo metal (Disturbed en tête). On a aussi d’un autre côté un feeling hérité du grunge (Black Heartbeat - tube en puissance). D’ailleurs, quelques passages m’évoquent un peu, quelque part, les premiers Alice In Chains (Truck Stop Special). Le résultat de tout ça, c’est un metal bien gras, très typé américain, aux morceaux assez directs (pas un ne dépasse les cinq minutes) et qui filent la pêche. Que demande le peuple ?

Ce New Southern est un mélange d’influences parfaitement digérées d’un Metal somme toute très traditionnel qui n’est pas forcément hyper original (mais on s'en fout) et qui a le mérite de sonner très moderne et d’être très efficace. Un album bien sympathique à se mettre dans les oreilles. What else ?

 

Tracklist de New Southern :

01. Words Of Wisdom
02. New Southern
03. 100% Pure American Rage
04. Hate Automatic
05. Black Heartbeat
06. I Get Along With The Devil
07. Path To Pain
08. Wake Up
09. Ride Of Your Life
10. Stagnant Water
11. Truck Stop Special
12. Jonesboro

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !