Artiste/Groupe:

Aosoth / Order Of Orias

Vinyle:

Split

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Agonia Records

Style:

Black Occulte

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voici un split LP des plus intéressants pour les amateurs de black occulte.

Premièrement, Aosoth et le second de ses Appendix, concept en trois volets faisant apparemment transition entre le dernier album en date et le prochain, déclinés sur deux splits et un mini LP sorti récemment.
Aosoth propose un titre de plus de dix minutes, dans son style habituel de black aux riffs alambiqués, atonaux et puissamment entêtants. Un excellent morceau aux ambiances occultes denses, aux changements de rythmiques fréquents, fort bien enregistré (sans doute au BST Studio, comme d’habitude). On ne sent absolument pas ses dix minutes.

Ma surprise fut réellement le morceau d’Order Of Orias, groupe australien auteur de l’album Inverse qui avait fait son petit effet lors de sa sortie en 2011. A titre personnel, j’ai le souvenir d’un disque plus long que passionnant.
Leur morceau s’étire sur plus de treize minutes et est clairement divisé en deux parties : une première en up et mid tempo, au riffing plus orthodoxe que ce qui a précédé et très accrocheur, voire obsédant. Puis le tempo se met à ralentir encore, sur une rythmique ternaire avec une musique qui se meurt dans un fade out. Fin de la première partie.
La seconde partie évolue sur un doom tempo, introduite par un riff glacial. Ça fait penser à du Gehenna sur les sorties les plus récentes. La fin est magistrale, avec juste basse (saturée à mort) et batterie sur ce même doom tempo. Ruinous Hope le bien nommé.

Je n’ai pas écouté le split avec Kommandant (sur lequel on a le premier des Appendix), mais j’ai du mal à imaginer, connaissant le style pratiqué par ce dernier, que la combinaison des deux groupes fonctionne aussi bien qu’ici. Deux styles de black très différents mais au final complémentaires, reflets de deux personnalités marquées.
Excellent split de black occulte.

 

Tracklist du split :

01. Aosoth – Appendix B
02. Order Of Orias – Ruinous Hope