Artiste/Groupe:

Apochryphal Revelation

CD:

Primeval Devilish Wisdom

Date de sortie:

Novembre 2020

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Black old school

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je ne résiste que très rarement à ce type de sortie ouvertement (voire outrageusement) rétrograde. Du fin fond du Kentucky est née cette entité qui semble venir d'une époque lointaine et révolue. Ils ne pratiquent pas de l'USBM à la Profanatica mais plutôt un black entre-deux-vagues, très inspiré de Mystifier pour le côté occulte, raw, et la même culture du grotesque, limite grand-guignolesque.

Le son est grésillant et criard, bourré de réverb' ras-la-gueule, d'époque dirait-on. Pas de blast beats ici (ça n'existait pas encore haha !), mais quelques passages typés doom tout à fait adaptés à la situation.
L'ambiance est terriblement prenante, en grande partie grâce aux mélodies de guitare secondées par des claviers (kitsches, bien sûr) façon chœur en fond. On remarque également que l'album est très bien construit, prend le temps de se mettre en place : les deux premières plages sont des intros, de natures très différentes, et annoncent le premier véritable morceau ; on remarque rapidement que les morceaux sont regroupables en duos ou trios, chaque plage principale étant accompagnée de son intro/interlude/outro. Ce qui explique que l'album soit finalement assez court avec un aussi grand nombre de titres ; les durées sont en pratique très hétérogènes.

Ceux qui adorent les groupes comme Mystifier, Mortuary Drape, Master's Hammer et même la scène hellène devraient se pencher sur cet Apochryphal Revelation qui retranscrit à merveille le black dans l'esprit de l'époque. Au-delà de la pâle copie, ils sont parvenus à s'en approprier les codes et à les réinterpréter à leur façon.

 

Tracklist de Primeval Devilish Wisdom :

01. Primeval Devilish Worship
02. Wickedness
03. Profane
04. Death Of The Savior
05. Poisoned Blood Of The Redeemer
06. Constantine
07. Entering The Realm
08. Obscure
09. Mother Hecate
10. Burning
11. Dismal Depths
12. Blasphemous
13. Invocation
14. Graveyard
15. Dreams Of Beyond

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !