Apokalyptic Raids

Artiste/Groupe

Apokalyptic Raids

Vinyl

Only Death Is Real... (réédition)

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Hells Headbangers Records

Style

Black/Thrash Primitif

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Apokalyptic Raids est un groupe brésilien dont la seule raison d’être est de vénérer Hellhammer.
Ben oui, pour ceux à qui ça aurait échappé, ils tiennent leur nom du fameux EP de la première bande à Tom Gabriel Fischer (et encore, le « k » a remplacé le « c » assez tardivement) ; et quand on regarde les titres de leurs albums, c’est tout aussi flagrant : Return Of The Satanic Rites, The Third Storm. L’exception (et encore…), c’est ce fameux Only Death Is Real..., leur premier album réédité ici en vinyle par Hells Headbangers (HH)  initialement paru en 2001 sur la structure locale aujourd’hui disparue (et qui porte du coup bien son nom désormais …) Demise Records.

Que vous dire ? Le son est très proche des démos de Hellhammer, un son assez pourri mais tout aussi trve. Les riffs sont sensiblement calqués sur ceux de Fischer, la musique a une dynamique totalement black/thrash et ça sent la mort à plein nez là-dedans. Le côté extrêmement primitif dégage un charme désuet qui plaira sans doute aux amateurs de musique régressive.

Plutôt que de parler d’ « underground classic » comme mentionné dans la présentation, je dirais qu’il s’agit d’une démarche tout à fait sincère et un hommage poignant à l’heure à laquelle ce n’était pas encore de mode. Le metal extrême brésilien du moment, c’était plutôt Krisiun et ses nombreux clones (Nephasth, Abhorrence, Mental Horror, Ophiolatry, Rebaelliun, etc.), avec un death metal plus brutal, véloce et technique.
Le dernier morceau, Tales Of Horror, se situe à l’antithèse de cette tendance, complètement doom et monolithique.

Bel objet que ce vinyl, pour un album qui ne méritait pas forcément un tel honneur. Musicalement, ça correspond au créneau de HH : du black metal bien underground de derrière les fagots. Pour les collectionneurs de belles pochettes.


Tracklist d’Only Death Is Real… :

01. The Enemy (Intro)
02. Evil
03. Forgotten Tales
04. Into The Twilight Zone
05. Eternal Gloom
06. Angels Of Hell
07. Humankind Dies
08. Tyrant, Emperor
09. Apocalyptic Raids
10. Tales Of Horror (Outro)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !