Artiste/Groupe:

Appollonia

CD:

Dull Parade

Date de sortie:

Octobre 2014

Label:

Autoproduction

Style:

Divers

Chroniqueur:

fifi59

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Appllonia est un combo originaire de Bordeaux fondé en 2006.
Le groupe a sorti une démo en 2005 (Appollonia) suivie de quatre albums, Among Wolves (2008), Blank Solstice (2009), Crimson Shades (2012) et Dull Parade en 2014, qui nous occupe ici.
Son line-up se compose de Vincent Mery (guitare et chant), Olivier Grivel (basse et chant) et Michaël Martin (batterie et chant).

Lors de l'écoute initiale, qui se fit en voiture, ma première réflexion a été que ça n'allait pas trop m'accrocher.
Mais c'est par la suite que les choses sérieuses ont commencé...

En effet, Dull Parade est en fin de compte surprenant, avec deux atouts non-négligeables : un enchevêtrement de styles qui aboutit à quelque chose de très cohérent et une mise en son de qualité, puissante, équilibrée, bien en adéquation avec la musique proposée.

Justement, stylistiquement parlant, Appollonia possède une identité intéressante, avec l'incorporation d'éléments liés au Metal, au Post-Hardcore, au Rock, au Stoner et au Grunge, tous ces éléments s'imbriquant comme il faut pour donner une musique agréable et plutôt diversifiée.


Si Appollonia a une préférence pour les tempi mesurés, avec une rythmique souvent bien lourde (les imposants On A Bed Of Sulfur et Everest), il s'engage aussi sur un terrain plus dynamique, avec quelques passages sur un mode rapide (Strange Blooms, Ammunitions Please, To Study Lips).
Parfois, une certaine agressivité, induite en particulier par la puissance instrumentale et le chant hurlé, s'invite mais la mélodie n'est jamais oubliée, il y a même quelques morceaux à l'ambiance très posée (Anelace, Welsh Rarebit).
Quant au chant, toujours très juste, qu'il soit en mode clair, cool ou plus agressif, il passe sans encombre du hurlé au mélancolique, voire au parlé (Lights Out - Knives Out, Elizaberri), apportant ainsi à l'édifice une palette vocale assez large.

Dull Parade est un album qui s'écoute plusieurs fois pour s'en imprégner intégralement, celui-ci variant pas mal le propos, pour au final un résultat très probant.
Je ne connaissais pas du tout Appollonia, et par le biais de cet opus, j'ai découvert une formation mature au style plaisant.
 


Tracklist de Dull Parade :

01. On A Bed Of Sulfur
02. Strange Blooms
03. Lights Out - Knives Out
04. Ammunitions Please
05. Everest
06. Elizaberri
07. To Study Lips
08. Anelace
09. Welsh Rarebit