Artiste/Groupe:

Aqme

CD:

Requiem

Date de sortie:

Avril 2019

Label:

At(h)ome

Style:

Metal Alternatif

Chroniqueur:

fabulous

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après vingt années d’existence, Aqme décide donc de tirer sa révérence. Chamboulé ces dernières années par des changements de line-up, c’est donc un fer de lance de la musique metal en France qui nous quitte. Après neuf albums studio et avoir sillonné les routes de France et de Navarre, le groupe part en offrant un ultime cadeau aux fans. Avant de s’attaquer à ce dernier album, rendons hommage comme il se doit à un groupe qui a su obtenir et mériter le respect de toute la scène metal pour sa riche carrière jalonnée d’albums de qualités tels que le premier album sorti en 2002, Sombres Efforts ainsi que le suivant en 2004, Polaroïds et Pornographie. Deux excellents albums qui lancent la carrière du groupe sur les chapeaux de roues et de la meilleure des manières. Aqme aura su évoluer et faire évoluer son style musical au fur et à mesure des années et aussi et surtout enchaîner les concerts de qualité avec toujours une belle énergie déployée.

Parlons donc maintenant de ce nouvel album, un cadeau de départ aux fans.
Le CD entre les mains, écoutons le.
Entre Les Mains donc, un bon début avec ce morceau dans la lignée de ce que fait le mieux Aqme, un chant et une musique mélodiques, qui d’un seul coup montent en puissance et deviennent plus rapides, plus sombres et virils. Ce morceau nous fait aussi apprécier d’entrée de jeu la qualité de la prod vraiment très bonne. Un son de guitare excellent et la voix de Vincent Peignart-Mancini qui sublime le tout.
Cette bonne impression demeure avec Enfer, un refrain efficace, et toujours la ligne de guitare de Julien Hekking, très bien composée.

On se dit alors que Aqme va nous délivrer un bon album pour finir sa carrière, terminer sur une bonne note comme on dit. Sauf que cet avis est mis à mal par Un Adieu, morceau beaucoup trop formaté, mielleux, et qui aurait sa place sur n’importe quelle radio de grande écoute. Dommage, ça démarrait si bien ! Et c’est un peu l’impression qu’on a tout au long de cet album, qui va alterner le bon et le moins bon, le puissant et le hargneux avec le mou et l’insipide.
Cette impression de mitigé demeure avec Illusion, meilleur que Un Adieu, ce morceau est plus complexe et varié, notamment le jeu de batterie de Etienne Sarthou qui est de qualité sur ce titre. L’ambiance posée et pesante qui ressort de ce titre est bonne, mais un peu trop linéaire et étendue sur presque sept minutes que dure ce titre, le groupe tente presque de s’orienter post rock sur ce coup-là mais on finit par regarder notre montre et avoir envie de passer au suivant. Paradis redresse un peu la barre sans non plus laisser un souvenir impérissable. En revanche, Sous D’autres Cieux est bien meilleur, plus nerveux, plus rapide. On retrouve le Aqme qu’on aime.
Requiem nous propose une escapade électro, un joli morceau.
Un Autre Signe est sans doute le morceau le plus riche, le plus travaillé de cet album. Tout y est, on apprécie chaque instant et ce titre nous reste à l’esprit longtemps après l'écoute. On termine par Sans Oublier, un au revoir tout en douceur et en émotion qui nous fait dire que Aqme nous manquera.

Vous l’aurez compris, cet album souffle le chaud et le froid, n’est pas mauvais mais pas excellent non plus. De bonnes choses par ci par là et des titres parmi les meilleurs de Aqme mais aussi d’autres totalement dispensables.
Un album moyen qui n’enlève en rien la qualité de la carrière du groupe. Aqme s’en va et on le regrette. Merci pour toutes ces années et on l’espère à bientôt dans d’autres projets.

 Tracklist de Requiem :

 01.Entre les mains
 02.Enfer
 03.Un Adieu
 04.Illusion
 05.Paradis
 06.Sous D’autres Cieux
 07.Requiem
 08.Un Autre Signe
 09.Sans Oublier

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !