Artiste/Groupe:

Arch Enemy

CD:

Covered In Blood

Date de sortie:

Janvier 2019

Label:

Century Media

Style:

Reprises version mélodeath

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il existe deux types d’albums de reprises. Le premier à l’initiative du groupe, pour lequel celui-ci enregistre une dizaine de covers pour l’occasion et celui, plutôt à l’initiative du label, qui consiste à compiler les reprises faites par le groupe tout au long de sa carrière (en ajoutant éventuellement une ou deux reprises inédites pour rendre le truc un peu plus attractif). Covered In Blood fait partie de la seconde catégorie.

D’entrée, je dois dire que je suis d’un avis très mitigé devant ce genre de produit. Je n’ai jamais été attiré par les albums comme celui-ci, qui regroupent des titres que l’on connaît déjà pour la plupart. Mais bon, je vais essayer d’être objectif, on peut y trouver un intérêt dans la mesure où tous ces titres sont parus sur des éditions limités ou des EP, certains rares, et on n’est pas obligé de tout posséder. 

Ces reprises sont proposées dans l’ordre chronologique inversé. On débute donc avec la plus récente, à savoir Shout, la reprise de Tears For Fears, qui vient tout juste de sortir en "face B" du single Reason To Believe. Je la trouve particulièrement intéressante dans la mesure où le groupe sort de sa zone de confort pour reprendre un titre pop, ce qui reste assez rare de sa part (vous pourrez remarquer qu’à part Shadow On The Wall de Mike Oldfield, toutes les autres reprises proviennent du monde du metal ou apparenté). Le rendu est sympa, avec une bonne grosse rythmique metal tout en gardant la mélodie du refrain, adoucie par le chant clair d’Alissa White-Gluz. Je ne m’étendrai pas sur la version de Shadow On The Wall, puisque c’est la même qui conclut l’album War Eternal, on l’a tous déjà.  
En revanche, vous ne connaissiez peut-être pas les versions de Back To Back, titre du premier et meilleur album de Pretty Maids et Breaking The Law de ceux qu'on ne présente plus, qui étaient parues sur les versions japonaises des deux derniers albums en date. Sympas et encore une fois bien interprétées mais il y a plus intéressant. Et on y arrive. Pour moi, le sommet de cet album, ce sont les reprises punk / hardcore (de la piste 5 à la piste 11) qui montrent le côté le plus sauvage du groupe et qui nous dévoilent une Alissa hyper agressive au chant. Et même si ces reprises ne sont pas nouvelles elles non plus, elles sont tout de même dans l’ensemble difficiles à se procurer, même pour le fan acharné (mise à part City Baby Attacked By Rats qui est parue en bonus du dernier album, Will To Power). Nitad et When The Innocent Dies sont à l’origine issues d’un flexi-disc enregistré pour le magazine Decibel aux USA et les quatre reprises de Skitlickers sont parues sur un disque bonus de l’édition deluxe de Will To Power. Le petit plus exotique est d’entendre chanter Alissa en suédois sur deux d’entre elles (les trois groupes repris étant d’origine suédoise). A noter que ces six titres tiennent en moins de sept minutes ! Ca défouraille sec, les amis ! Avec les titres de GBH et de Discharge qui suivent, on a ici les douze minutes les plus intenses de l’album.

A partir de la piste douze, ce fameux titre de Discharge justement, on entre dans ce qui me semble être le côté le moins intéressant de cet album. En effet, même si les reprises sont, ici encore, bien fichues et bien dans l’esprit du groupe, l’effet de surprise est juste totalement inexistant. Ces reprises enregistrées à l’époque d’Angela Gossow et de Johan Liiva, tous les fans les connaissent (sûrement) déjà depuis bien longtemps. The Ides Of March est un titre bonus d’une réédition du premier album (1997), Aces High, Starbreaker et Scream Of Anger (avec Johan Liiva au chant) étaient regroupées sur le CD bonus de l’édition limitée de Wages Of Sin (2001), Symphony Of Destruction, Incarnated Solvent Abuse et Kill With Power proviennent du EP Dead Eyes See No Future (2004), Walk In The Shadows du EP Revolution Begins (2007), Warning, Wings Of Tomorrow, The Oath et The Book Of Heavy Metal étaient parues sur le CD bonus de Khaos Legions, Kovered In Khaos (2011), et The Zoo était une piste bonus de l'édition japonaise de ce même album. Il aurait par exemple été plus intéressant, pour rendre l’album plus attractif auprès de ceux qui possèdent déjà ces reprises, de les réenregistrer avec Alissa au chant. Ou d'en proposer d'autres. Mais, là, clairement, on sent bien qu’il s’agit avant tout d’une démarche du label qui est allé au plus simple pour sortir un nouveau produit rapidement (et profiter du succès grandissant du groupe) : compiler toutes les reprises existantes. C’est un peu dommage et ce sera donc le point négatif de cet album.

Covered In Blood est donc le catalogue complet des reprises jouées par Arch Enemy tout au long de sa carrière. Il n’en manque aucune. Un album intéressant pour celui qui ne possède pas déjà ces versions, moins intéressant pour les autres. Après, ça reste des reprises. Mais plutôt bien fichues, il faut le dire… A vous de voir. 
La note prend en compte l’intérêt du produit.

Tracklist de Covered In Blood :

01. Shout (Tears For Fears)
02. Back To Back (Pretty Maids)
03. Shadow On The Wall (Mike Oldfield)
04. Breaking The Law (Judas Priest)
05. Nitad (Moderat Likvidation)
06. When The Innocent Die (Anti-Cimex)
07. Warsystem (Skitslickers)
08. Armed Revolution (Skitslickers)
09. Spräckta Snutskallar (Skitslickers)
10. The Leader (Of the Fuckin' Assholes) (Skitslickers)
11. City Baby Attacked By Rats (G.B.H.)
12. Warning (Discharge)
13. The Zoo (Scorpions)
14. Wings Of Tomorrow (Europe)
15. The Oath (KISS)
16. The Book Of Heavy Metal (Dream Evil)
17. Walk In The Shadows (Queensryche)
18. Incarnated Solvent Abuse (Carcass)
19. Kill With Power (Manowar)
20. Symphony Of Destruction (Megadeth)
21. Aces High (Iron Maiden)
22. Scream Of Anger (Europe)
23. Starbreaker (Judas Priest)
24. The Ides Of March (Iron Maiden)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !