Artiste/Groupe:

Archaic Thorn

EP:

In Desolate Magnificence

Date de sortie:

Décembre 2015

Label:

Unholy Prophecies

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Trio saxon formé en 2010, Archaic Thorn propose ici son premier EP, suite à une démo K7 datant de 2013. Le titre Splendoured Golden Urns figurait déjà sur la démo.
L’EP est sorti pour Noël 2015 sur le petit label allemand Unholy Prophecies, que je ne connais absolument pas.

Archaic Thorn est un groupe pratiquant un death metal plutôt old school. Mais on remarque assez rapidement qu’ils prennent le temps de livrer un produit bien fini et élaboré. Pour le graphisme de la pochette par exemple, ils ont fait appel au Brésilien Elias Aquino, artiste qu’on devrait croiser plus souvent à l’avenir vu son talent.
Par ailleurs, sur les cinq titres de cet EP, il y a une longue intro de presque trois minutes et la durée moyenne des autres dépasse les cinq minutes, soit quasiment vingt-huit minutes de musique. Copieux pour un EP.

Mais tout ça ne serait certes rien s’ils n’assuraient pas derrière avec un death metal subtil aux compos ciselées. Si les riffs ne sont pas d’une technique extraordinaire, ils sont suffisamment élaborés et variés pour susciter l’intérêt. On est loin des riffs monolithiques et caverneux avec leur côté lourdingue (dans le mauvais sens du terme) qu’on retrouve fréquemment dans la tendance rétro death.

On sent tout le long de cet album que ces Saxons ont pas mal écouté les classiques du death US, en particulier les plus sombres et diaboliques. Sur certains plans, notamment sur le titre Nihilumination, on pense volontiers à Immolation ; en effet, certains plans de guitare s’approchent de la technicité des riffs de Bob Vigna.
Sur Unchained, c’est tout à fait autre chose : le début évoque plus un The Chasm avec ses mélodies death/thrash épiques. Une belle prouesse que ce titre de presque huit minutes.

Un autre point très positif sur cet EP, c’est la production : tout est parfaitement mis en valeur, notamment les superbes lignes de basse, le son est clair et profond sans trop d’artifices et tout en préservant l’essence maléfique du death old school.

Belle découverte en cette fin d’année 2015, un EP extrêmement prometteur. S’ils conservent ce niveau, l’album risque de faire très mal.

 

Tracklist d’In Desolate Magnificence :

01. APERTVRAE MORTIS
02. Quenas
03. Nihilumination
04. Splendoured Golden Urns
05. Unchained