Architects

Artiste/Groupe

Architects

CD

Lost Forever // Lost Together

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Epitaph

Style

Metalcore

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Architects est un groupe anglais de metalcore et leur sixième album vient de sortir chez Epitaph. J'avais déjà vaguement écouté mais n'avais pas accroché, les morceaux étant trop metalcore gnan gnan à mon goût. Cependant, je jette toujours une oreille curieuse aux dernières sorties "core", "au cas où"... Et bien les amis, je ne regrette pas. Voyons ce que ce Lost Forever // Lost Together a dans le ventre.

Après une courte introduction, Gravedigger envoie la sauce façon metalcore sans grande surprise : accélération du rythme à la caisse claire puis un "BLAH" hargneux lâché juste avant l'avalanche d'infra-basses. Parfois vous pouvez même remplacer le "blah" par une sorte de "bleuarg" ou autre gimmick venant du cœur. Mais quelque chose fait toute la différence : la (quasi)-absence de moments mielleux, l'impressionnante voix du chanteur et l'intensité musicale constante. Le chant est majoritairement composé de hurlements riches en émotion : mes premières écoutes de Naysayer m'ont même filé de ces frissons, diable je ne m'y attendais pas ! Mais il n'y a pas que ça, quelle intensité sonore tout au long de l'album… Il y a comme une sensation d'urgence permanente, un besoin de placer du riff,  toujours très efficace (mais pas toujours très original) et ponctué par des grosses mandales assénées au blast, aux roulements de double pédale. Un peu comme le rythme régulier de la houle avec ses hauts et ses bas, la musique d'Architects alterne de manière assez prévisible de courtes accalmies pour à chaque fois repartir sur un déchainement de ces mandales décrites plus haut. Avec beaucoup d'autres groupes de metalcore, la sauce, trop prévisible, ne prendrait pas. Mais ici, contrairement à une majorité de groupes vides de sens, cette alternance prévisible est au service de l'efficacité et du mosh systématique, et pas au service de l'émotion dégoulinante de fadeur.

Bon, on pourrait quand même reprocher au groupe d'un peu trop se rapprocher par moment de cette fadeur, mais ils réussissent à ne pas s'éterniser là-dessus, l'auditeur à tout juste le temps de tiquer que c'est déjà fini. Cependant il tique… Autre défaut : l'absence de surprise. Même si comme expliqué précédemment, elle est au service de l'efficacité, elle dénote une prise de risque minimale, le groupe se repose sur ses acquis. Mais ces acquis sont utilisés à bon escient et cet album est un défouloir parfait, nettement au dessus des groupes qui n'ont pas encore compris que l'originalité ne se situait pas dans le contraste entre des parties violentes sur-saturées et des parties claires sur-mielleuses (Deadlock et Caliban, si vous me lisez…).

En conclusion, c'est certainement l'un des meilleurs albums de metalcore que j'ai eu l'occasion d'écouter depuis plusieurs années, et malgré ses défauts assez minimes (je me vois mal reprocher leur manque de surprise à tous les groupes que j'écoute, se reposer sur une base connue n'est pas le Mal non plus), il est bien agréable à l'écoute. Dès lors que vous n'êtes pas réfractaires au metalcore, bien entendu.

 

Tracklist de Lost Forever // Lost Together : (ecoute en entier ici

01. Gravedigger
02. Naysayer
03. Broken Cross
04. The Devil is Near
05. Dead Man Talking
06. Red Hypergiant
07. C.A.N.C.E.R
08. Colony Collapse
09. Castles in the Air
10. Youth is Wasted on the Young
11.The Distant Blue

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !