Artiste/Groupe:

Arkaik Excruciation

Vinyle:

Cursed Blood Of Doom

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Duplicate Records

Style:

Death Old Skull

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En provenance de La Corogne, chef-lieu de la Galice, Arkaik Excruciation sort son premier album qui fait suite à une démo (pas extraordinaire cette tape, d’ailleurs). Apparemment, ils existaient déjà quelques années auparavant sous le patronyme de Kill As One.

Encore du death old school, je sais. Le filon est inépuisable, que voulez-vous.
Toujours est-il que Cursed Blood Of Doom est un album tout à fait valable.
Contrairement à ce que le nom semble indiquer, il n’y a pas de doom là-dedans. On a affaire à un ce mélange d’extrême qui se pratiquait à la fin des années 80, entre death, black et thrash : on est sur des riffs et un son bien death metal, une dynamique brutal thrash, le tout teinté d’une ambiance balckisante poisseuse.
On reconnaît les influences habituelles de ce genre de sortie, je ne vous refais pas la liste.

Au-delà de cette présentation on ne peut plus classique, Arkaik Excruciation fait correctement le boulot et l’album est très bien construit : on se prend un gros pain dès les premières secondes avec un Spiral Scythes… bien nerveux et violent, pour terminer sur le morceau le plus long, dû à l’outro ambient de fin de disque. On note aussi les deux interludes qui font leur petit effet en termes d’ambiance.
Les riffs sont plutôt inspirés et c’est très bien joué. On a toujours droit au petit solo au vibrato en fin de morceau, façon Slayer.
Et ils ont aussi le mérite de pouvoir balancer des compos de plus de sept minutes sans que ça se sente. J'aurais d'ailleurs souhaité qu'ils nous pondissent plus de morceaux de la trempe d'Into The Fields..., avec son petit passage mélodique sympathique à la fin.

Un truc m’a un peu dérangé sur cet album : au niveau du son, on a cet effet compresseur en permanence, où chaque coup de grosse caisse écrase le reste du spectre sonore. On finit par s’y faire, mais c’est quand même un peu pénible. Sans ce défaut, j’aurais sans doute plus apprécié cet album.

Voilà. Pas l’album old school de l’année, mais une sortie plus qu’honnête et bien réalisée. Mais il y a bien pire dans le lot des nombreuses sorties du style, croyez-moi.

 

Tracklist de Cursed Blood Of Doom :

01. Spiral Scythes Of Endless Pain
02. Night Of Sodom
03. Stills Of Fire And Poison
04. Swallow The Black Wings Of Agrat Bat Mahlat
05. Anesthesic Ritual Of Silence
06. Into The Fields Of The Sun-Blood
07. Clockwork Devotional Saw
08. Sadistic Scourge