Artiste/Groupe:

Arkhaaik

CD:

*dʰg̑ʰm̥tós

Date de sortie:

Juillet 2019

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Doom Death Ritualiste

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nouveau projet membre du Helvetic Underground Committee, au même titre que Dakhma et Death. Void. Terror., Arkhaaik est un trio (d'après la photo ci-dessous) suisse mystérieux qui s'est imposé une thématique très précise : les rites relatifs à la vénération des déités de l'Âge de Bronze. Pas banal.

En musique, ça donne un doom/death gras et lourd, avec un chant principal très gras et guttural, secondé par moment par des choeurs que l'on qualifiera de tribaux et qui rentrent parfaitement dans le concept.
De tribal, il y a aussi quelques percus et autres instruments... archaïques. Et là, on rejoint Dakhma qui a aussi cette tendance tribale et dont le style se rapproche un peu également, en tout cas bien plus que celui de Death. Void. Terror., lui complètement à part.

Tout dans Arkhaaik est dédié à la construction des ambiances. Il y a certes du gros riff, simple mais très direct et efficace, mais il n'est pas rare qu'on entende en fond sonore des coups de tocsin (ou de cloches... archaïques, en bronze, du coup) et autres bruits percussifs divers.
Le titre central, et homonyme de l'album, est un interlude ritualiste tribal, pur et dur, construit autour d'une base de percussions. On se croirait un peu dans une forêt tropicale, en plein milieu d'un rituel sacrificiel. C'est sans doute le morceau le plus emblématique et représentatif de ce qu'est ce projet.

Arkhaaik est un pur délire ritualiste, dont les compositions sont vouées à être jouées au cours d'une cérémonie célébrant un panthéon depuis longtemps oublié, sans doute d'inspiration animiste. En cela, ce premier album est une réussite, c'est on ne peut plus immersif.
Pour ma part, j'ai tendance à le considérer plus comme un EP (nombre de titres, durée totale et construction collent tout à fait au format) que comme un long format.
La filiation avec Dakhma est assez évidente, au point qu'on se demande s'il n'y a pas des membres en commun entre les deux formations. C'est comme s'ils avaient voulu pousser la tendance tribale de Dakhma en créant un nouveau projet dédié à cela.

Au final, j'apprécie beaucoup la démarche et il faut prendre cet album pour ce qu'il est : l'incarnation d'un concept poussé et original, entièrement voué à développer des ambiances corrélée à cette thématique.

N.B. le titre de l'album a été volontairement modifié pour des raisons techniques. Le titre d'origine figure dans la tracklist ci-après.

 

Tracklist de *dʰg̑ʰm̥tós :

01. u̯iHrós i̯émos-kʷe
02. *dʰg̑ʰm̥tós
03. u̯rsn̥gwhé̄n

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !