Artiste/Groupe:

Arkhon Infaustus

CD:

Passing The Nekromanteion

Date de sortie:

Octobre 2017

Label:

Les Acteurs De L'Ombre

Style:

Blackened Death Metal

Chroniqueur:

Kjeld

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il y a dix ans, Arkhon Infaustus, l'un des fleurons de la scene héxagonale, disparaissait après avoir offert au monde quatre albums qui firent leur petit effet en leur temps, gorgés d'une musique sale, haineuse, intense et noire, noire, noire. De 1998 à 2007, Arkhon Infaustus c'était ça ! De la crasse sonore, un Black Metal nocif et insalubre, une alchimie abjecte au service du chaos. C'était il y a dix ans... Aujourd'hui, ne reste que DK Deviant du dernier line-up et la bête refait surface. Le groupe étant SA chose, il décide de remettre le couvert seul pour livrer SA vision du projet incarnée par ce Passing The Nekromanteion, fiévreusement attendu par quelques fans nostalgiques en mal de ténèbres sur disque.

Ce qui étonne de prime abord c'est la durée des morceaux, le plus court culminant à plus de sept minutes. Etonnant pour ce groupe qui ne s'est jamais encombré avec trop de matière, préférant à juste titre chercher la concision et l'efficacité. Quatre longs titres donc, ambitieux dans leur composition et leur architecture mais les efforts consentis et le travail fourni ici sont malheureusement souvent vains. Des morceaux trop longs, desquels on décroche trop facilement, faute de grandes mesures, fautes de moments marquants et mémorables qui donnent envie de plonger et de rester immergé dans la fange. L'application de Deviant est pourtant palpable, il veut donner de la grandeur à son infâme bébé mais ça riffe un peu dans la semoule, l'ensemble étant noyé sous un torrent de vocaux clichesques et l'ambiance que l'on est en droit d'attendre d'une telle galette se faisant désepérément désirer. Comme si Deviant se trompait d'émotion, la haine semble surjouée, la véhémence surfaite. Arkhon Infaustus ne nous malmène pas, n'effraie pas, ne dérange pas, Passing The Nekromanteion ne sent pas le souffre. Pire, en lieu et place d'une violence excessive c'est l'ennui qui finit par prendre le dessus. Ce Death Metal teinté de Black, ou est ce l'inverse, est finalement assez inoffensif.

Etrangement, c'est là où je ne l'attendais pas que le groupe (ce qu'il en reste) me surprend agréablement avec un dernier titre instrumental de dix minutes, exercice toujours périlleux plutôt bien mené ici. Puissant, chargé de feeling et d'une lourdeur qui sied merveilleusement bien au projet version 2017. Les années passant, la colère ne va peut-être plus si bien à Deviant, ce Corrupted Epignosis final laissant entrevoir d'autres facettes pourquoi pas prometteuses.

Arkhon Infaustus n'est plus la bête ignoble d'antan, fielleuse et dépravée. On nous annonçait un retour fracassant mais Passing The Nekromanteion est un EP longuet, appliqué et bien produit (quelle basse !), mais qui s'avère malheureusement guère passionnant.

 

Tracklist de Passing The Nekromanteion :

01. Amphessatamine Nexion
02. The Precipice Where Souls Slither
03. Yesh Le-El Yadi
04. Corrupted Épignosis