Arkona

Artiste/Groupe

Arkona

CD

Goi, Rode, Goi!

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Pagan Folk Metal

Chroniqueurs

fifi59, Florentc

Note fifi59

19/20

Note Florentc

18/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E fifi59

Je suis un inconditionnel d'Arkona. J'adore ce groupe que j'ai découvert avec l'album Vo Slavu Velikim! (2005), qui m'avait fait passer un formidable moment et que j'avais écouté maintes fois ensuite.

J'ai poursuivi l'acquisition de la discographie sans jamais percevoir de déception, que ce soit avant ou après cet album.

Ot Serdca K Nebu (2007) avait été une énorme claque, puis le monumental dvd Noch Velesova avait confirmé de manière éclatante les immenses qualités du groupe, en l'occurence en configuration Live.

 

La nouvelle offrande d'Arkona, Goi, Rode, Goi! , disons-le d'emblée, confirme au centuple tout le bien que je pense du groupe...mais est-ce nécessaire de dire que je ne suis pas surpris ?!

Signalons tout d'abord, en complément de la section Metal, la participation d'un choeur, d'un quintet à cordes et d'instruments traditionnels, que nous rencontrerons au fil des titres (mandoline, flutes, accordéon, violon...).

L'album commence avec Goi, Rode, Goi ! qui donne le ton : Arkona est en pleine forme et nous propose cette alternance toujours excellente entre vocaux extrêmes et clairs de la formidable Masha, tellement bien adaptée à ce Folk Metal nous proposant passages agressifs ou plus typiquement Folk. On notera immédiatement la qualité de la production, irréprochable et puissante, qui permet d'apprécier l'ensemble des instruments.

Cet album est fantastique, et ce du début à la fin, il s'écoute avec une grande facilité et un immense plaisir, aucune faiblesse n'est à signaler !

Si TOUT est excellent à mes yeux et homogène dans la qualité, je me permettrai toutefois d'ajouter un petit commentaire concernant deux titres.

Yarilo est probablement le titre le plus agressif de l'album, avec quelques passages rapides qui ne dépareilleraient pas au sein d'un album de Black Metal orchestral, alliés aux moments si caractéristiques du groupe.

Na Moey Zemle (In My Land), titre sublime et épique de 15 minutes, dans lequel de nombreux participants, issus de remarquables groupes (que je vous conseille très fortement de découvrir, si ce n'est déjà fait), Månegarm, Obtest, Skyforger, Menhir, Heidevolk, viennent épauler Arkona (que ce soit pour les vocaux ou les instrumentations), pour nous offrir un magnifique et diversifié voyage musical.

Oui, je suis toujours très enthousiaste lorsque je parle d'Arkona car je considère que dans cet univers si vaste du Folk Metal, ce groupe est dans le peloton de tête du genre...et ce n'est pas ce superbe album, magnifiquement interprété et produit, qui viendra contredire cela !! 

Jamais déçu par Arkona, toujours passionné, mon souhait est de voir ce groupe connu de tous (et reconnu) pour enfin exploser à la face du monde, car il le mérite vraiment !

 

Liste des titres présents sur l'album :

 

01 - Goi, Rode, Goi ! (6.14)
02 - Tropoiu Nevedannoi (On the Unknown Trail ) (2.30)
03 – Nevidal (The Wonder) (4.40)
04 - Na Moey Zemle (In My Land) (15.08)
05 – Pritcha (The Parable) (0.55)
06 - V Tsepiakh Drevney Tainy (In Chains of Ancient Mystery) (6.30)
07 – Yarilo (6.24)
08 - Liki Bessmertnykh Bogov (Faces of Immortal Gods) (5.17)
09 - Kolo Navi (Kolo of Nav) (4.17)
10 – Korochun (2.12)
11 – Pamiat (The Memory) (5.46)
12 – Kupalets (2.51)
13 - Arkona (6.36)
14 - Nebo Hmuroe, Tuchi Mrachniye (Sullen Sky Lurid Clouds) (10.26)

   

 

C H R O N I Q U E Florentc

Arkona. Ce nom parle certainement aux amateurs de folk metal. Ce groupe Russe extrêmement prolifique ( cinquième album en cinq ans, plus deux live ! ) devient petit à petit une valeure sûre de cette scène. Connu de quelques afficionados accros au pagan metal il y a peu, le groupe a depuis bien changé et va surement voir sa notoriété décupler avec ce Goi Rode Goi fraîchement signé chez NapalM Records. Signature d'envergure internationale qui voit enfin le groupe correctement distribué! Et dorénavant le titre des chansons et le livrets sont entièrement traduits en anglais, bien vu!


Inutile d'y aller par quatre chemins, le groupe a fait très fort en mettant les petits plats dans les grands. Pas moins de quarante invités dont une chorale, un quintet à cordes, des musiciens traditionnels (diverses flûtes, accordeon, cornemuse, mandoline etc) ainsi que l'apparition de membres de Manegarm, Obtest, Skyforger, Menhir et Heidvolk sur Na Moey Zemile (In My Land).


On obtient donc un album des plus homogène, parfait mélange de black et de folklore Russe. Les hurlements de Masha ( qui en plus du chant s'occupe des claviers, tambourins, de la production et de l'écriture des textes et de la musique!) alternent avec la côté festif de la musique. Tantôt dansant, tantôt sombre.


L'album débute de la meilleure des façon par la chanson titre, qui voit son apogé au milieu du titre avec les cordes qui montent en puissance, la corne de brume, les choeurs qui annoncent l'apocalypse, magique! Le groupe sait pondre de vrais hymnes, tels Pamiat (The Memory), Arkona, le sautillant Yarilo ou bien Nebo Hmurow, Tuchi Mrachniye (Sullen SkyLurid Clouds), qui conclut de manière sublime les 80min du disque, avec cette mandoline insistante en fond, doublé des choeurs, frissons garantis!


Mais parler de cet album sans parler de la pièce maîtresse serait un crime. Comment passer à côté de ce Na Moey Zemile d'une durée de 15min. Qualifié à juste titre par le groupe d'opéra pagan, ce titre complexe montre toute l'ampleur que le groupe a pris sur cet opus! Les nombreux guests (cités plus haut) se donnent la réplique pour former une entité. Changements de tempo, déferlante de riffs, mélodies travaillées, c'est une vraie réussite et non un fourre tout comme on aurait pu le craindre.


Goi Rode Goi est certainement l'album le plus abouti qu'il m'ait été donné d'écouter dans le domaine du pagan folk metal. Très riche et puissant, il sait allier le côté rageur du black, le côté épique et guerrier ainsi que le côté dansant du folklore Russe. Aucun titre à jeter malgré les 80min, pas de longueurs apparentes, mes oreilles se régalent sans jamais se lasser, ce qui augure une bonne durée de vie. Un conseil, laissez vous tenter par ce coup de maître, une des toutes meilleures sortie de l'année à coup sûre!