Artiste/Groupe:

Armoured Angel

Vinyle:

Communion

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Hells Headbangers Records

Style:

Brutal Thrash

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà une sortie que les amateurs de vieilles démos vont apprécier : l’édition vinyle de la troisième démo d’Armoured Angel, auparavant disponible uniquement en K7, ayant fait l’objet d’une sortie indépendante en 1990.

Ce groupe est apparu dans la capitale australienne en 1982 et est connu pour avoir été le premier groupe de metal extrême dans cette partie du monde. Le pitch dit aussi qu’ils furent longtemps les seuls, mais c’est sans compter Slaughter Lord qui balançait à peu près à la même époque un thrash teinté de death et même de black.

Pourquoi choisir cette démo et pas les deux premières ? Déjà parce qu’il n’existait pas d’autre version que la K7 auparavant ; ensuite, parce que c’est sans doute avec cette démo que le son d’Armoured Angel est devenu plus personnel et a évolué vers quelque chose de plus extrême, de plus death metal, d’après le pitch encore une fois.
De mon point de vue, Communion est encore complètement thrash, brutal certes mais thrash. Ce n’est qu’avec les deux EP suivants que le son d’Armoured Angel s’est radicalisé, c’est flagrant.

Au demeurant, Communion est une excellente démo de thrash bien rentre-dedans et evil (le satanisme a toujours été le thème principal des textes), avec du riff de tueur à la pelle. Ça a beau n’être qu’une démo, on sent déjà un grand professionnalisme et une maîtrise parfaite dans le propos. Malgré une apparition quelque peu tardive, la scène thrash étant à cette époque sur le point de céder face à une scène death metal au bord de l’explosion, Communion est une petite sortie qui mérite qu’on lui accorde cette réédition tant le talent des musiciens est criant ; même si elle ne présente pas vraiment d’originalité ou de typicité.

Ce qui force l’admiration aussi chez eux, c’est qu’ils ont réussi à faire évoluer leur musique au fil des sorties : la première démo était clairement ancrée dans le courant heavy, les deux suivantes sont typiquement thrash et la suivante a rapidement viré au death metal. Peu de groupes peuvent se targuer d’une telle faculté d’adaptation. On pourrait parler d’opportunisme, mais le terme adaptation me paraît plus juste au vu du travail accompli.
On peut imaginer que la nationalité du groupe et la nature des formats de ces sorties n’ont pas aidé à ce qu’il gagne en notoriété.
Mais vous pouvez désormais vous ruer sur cette démo qui possède de surcroît un son très bien restauré. Ça reste quand même assez cru, démo oblige.

Maintenant, j’espère qu’ils vont aussi rééditer les deux EP suivants qui valent aussi le détour. J’aime moins leur unique album, Angel Of The Sixth Order, car pour moi, Armoured Angel est un groupe qui est plus efficace sur les formats courts. On n’a pas à espérer autre chose de leur part pour l’instant car le groupe ne s’est pas reformé.
Avis aux amateurs de brutal thrash bien old school et underground.

Tracklist de Communion :

01. Castration
02. Tergiversator
03. Communion
04. My Fist Your Face