Artiste/Groupe:

Arphaxat

Vinyle:

Ex Inferis

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

Hells Headbangers Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Hells Headbangers réédite ici une démo perdue du black français : celle de l'entité Arphaxat, duo du Poitou-Charentes qui existe toujours à l'heure actuelle. De ce duo, on retient surtout Shaxul, célèbre pour être un des grands activistes de la scène black underground française ; vous savez, le mec qui s'est barré de Deathspell Omega quand c'est devenu moins true, après Inquisitors Of Satan.

Et Arphaxat, c'est "plus true tu meurs". Il y a Shaxul qui gère batterie et basse et un gars du nom de Draken qui s'égosille au micro. Eh oui, il n'y a pas de guitare chez eux, tout juste une basse vrombissante, façon Necromantia.

Le rendu est un black très cru et primitif, très VONien dans l'esprit avec des plans très simples et répétitifs. Néanmoins, dans la mesure du possible, le groupe a aussi une certaine approche mélodique. C'est ce qui me plaît sur cette démo, je trouve même qu'il y a des passages poignants, d'autres complètement hypnotiques. A ce titre, j'adore le dernier morceau, The Pact.

A l'origine, cette démo est sortie sous forme de K7 limitée à trois cents exemplaires sur un label thaïlandais, InCoffin Productions, qui a pas mal de belles références dans le même format en black metal. Voici donc une version vinyle, qui est apparemment encore disponible à l'heure où j'écris ces lignes.

 

Tracklist d'Ex Inferis :

01. Altar Of Sin
02. Impure
03. Heretic
04. The Pact