Artiste/Groupe:

Arstidir Lifsins

CD:

Saga Á Tveim Tungum I : Vápn Ok Viðr

Date de sortie:

Avril 2019

Label:

Ván Records

Style:

Pagan Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Árstíðir Lífsins lève la barre du conceptuel toujours plus haut avec son nouvel album qui s’annonce déjà comme une saga (en au moins deux volumes), j’ai nommé Saga Á Tveim Tungum I : Vápn Ok Viðr. Toujours chanté dans un vieil et beau islandais bien grave, l’album narre cette fois les aventures d’un roi norvégien ayant vécu au XIème siècle, Óláfr helgi Haraldsson. Après quelques recherches sur Internet, j’ai bien trouvé un roi qui avait – presque – ce nom : Olaf Haraldsson, connu pour avoir été canonisé et donc lancé la propagande chrétienne dans son pays suite à sa mort à la bataille de Stiklestad en 1030. Nommé à titre posthume « le roi éternel de Norvège » (« Rex Perpetuus Norvegiae »), de nombreuses sources narrent ses aventures. Árstíðir Lífsins s’est semble-t-il basé sur les origines scandinaves, vernaculaires et médiévales de ces sources.

Passés ces détails conceptuels, on se rend vite compte qu’Árstíðir Lífsins vise toujours dans le classieux et le haut de gamme en n’abandonnant aucun de ces principes antérieurs. Sans doute moins folklorique que l’EP précédent, Heljarkvida, Saga Á Tveim Tungum I : Vápn Ok Viðr en impose tout autrement.

Comme sur les précédents opus (type Aldafoðr Ok Munka Dróttinn par exemple), la recette qui fonctionne à la perfection, c’est le savant mélange entre un Black Metal bien traditionnel, assez proche d’un Helrunar dans le fond (logique puisqu’on y retrouve l’un de ses membres), et d’un style folklo-classique qui touche au coeur pile là où il faut, quand il le faut.

Ce mélange, constant, est d’ailleurs bien mieux maîtrisé que sur les précédentes productions, car il dure moins longtemps, et lasse donc beaucoup moins vite. Ils ont rectifié la barre temporelle pour gagner en efficacité. Plus d’une heure pour un début de saga, c’est déjà pas mal, vous l’avouerez. Sur les anciens opus, on dépassait facilement l’heure attendue pour ce type d’offrande (1H20, 1H30 etc.).

Dans l’histoire, on gagne donc en clarté, en intensité, en réalisme tout en préservant l’authenticité scandinave primordiale au groupe germano-islandais. Saga Á Tveim Tungum I : Vápn Ok Viðr réjouira donc très facilement le fan de la première heure tout comme le nouvel arrivant prêt à s’engouffrer dans les méandres d’une saga où se côtoient l’horreur du Black Metal et la pureté du folklorique… Un incontournable de la scène.


Tracklist de Saga Á Tveim Tungum I : Vápn Ok Viðr :

01. Fornjóts Synir Ljótir At Haddingja Lands Lynláðum
02. Sundvǫrpuðir Ok Araþytr
03. Morðbál A Flugi Ok Klofin Mundriða Hjól
04. Líf A Milli Hveinandi Bloðkerta
05. Stǫng Oð Gylld Fyr Gǫngum Ræfi
06. Siðar Heilags Brá Sólar Ljósi
07. Vandar Jǫtunn Reisti Fiska Upp Af Vǫtnum
08. Fregit Hefk Satt
09. Haldi Oss Frá Eldi, Eilífr Skapa Deilir

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !