Árstíðir Lífsins

Artiste/Groupe

Árstíðir Lífsins

CD

Vápna Lækjar Eldr

Date de sortie

Mai 2012

Label

Ván Records

Style

Black/Folk Metal

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Quel étrange pays que l’Islande, « terre de glace » au milieu de nulle part, arrosée par des pluies incessantes, une mer bruyante, des vents puissants, des geysers impressionnants, une nature presque indomptable… jusqu’à l’arrivée providentielle des Vikings, emplie de contes et légendes racontés au fil des âges. Forcément, on ne pouvait pas imaginer une terre si profondément marquée sans des groupes empreints de spiritualité et d’ambiances nordiques. Pour faire court, on peut citer Sigur Rós en premier, Sólstafir ensuite, et sans doute aujourd’hui Árstíðir Lífsins (et peut-être aussi Skálmöld). Tous dans des styles très différents et presque inclassables.

Le petit dernier dont il est question aujourd’hui est Árstíðir Lífsins, jeune groupe formé en 2008 chantant en ancien islandais (ne me demandez pas la différence avec le « nouveau » !) et oeuvrant dans du Black Metal aux sonorités Viking. Quelle différence avec les anciens du genre comme Borknagar ou Thyrfing vous me direz ? La différence est avant tout une question de point de vue et de positionnement -comme souvent-, tout bêtement la manière dont le groupe aborde le Black façon sauce Viking. La pseudo-classification est justement assez floue pour laisser la place à une foultitude de nouveaux groupes. Árstíðir Lífsins est l’un d’eux, pensez-vous ! Pas du tout. Le groupe islandais est riche d’une approche particulièrement intéressante, mélange de Black assez traditionnel dans l’esprit, avec des instruments folk, violons, pianos et bodhrán -s’il vous plaît- dans un style assez difficile d'accès au premier abord, car empreint d'une exigence artistique très forte (en effet, un très gros travail a été fait sur les paroles et les ambiances construites à partir des histoires dont ils se sont inspirés et qu'ils ont étudié avec minutie).

En parallèle les chansons sont inspirées du folklore islandais, les fameuses Sagas, comme celle d’Edda de Snorri. On entend une voix, parfois féminine, parfois masculine, qui nous raconte les épopées nordiques. La première piste fait à ce niveau figure d’introduction, Friggjar faðmbyggvir er mér falinn (qui peut se traduire par « mon mari est parti ») débute lentement, en guitare acoustique, pour nous amener lentement vers des riffs Black qui s’accompagnent de chants Viking. La musique d’Árstíðir Lífsins me fait à chaque fois penser à Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn avec Mads Mikkelsen. Une brutalité latente se file dans les pistes de l’album, toujours prête à surgir pour nous achever d’un coup âpre et rapide. Mais en même temps, une douceur toute naturelle nous accompagne à chaque piste du groupe, en installant une ambiance calme et séduisante.

Le groupe islandais ne fait pas dans la demi-mesure en pratiquant du Black Metal typé Folk (côté Viking). Ils réussissent au contraire à marier les deux d’une façon étonnamment spontanée. Comme si l’un ne pouvait aucunement se passer de l’autre. Je dois avouer que le pari est totalement réussi. Je suis presque sûr qu’un non initié au Black Metal pourrait relativement apprécier la musique déployée par Árstíðir Lífsins, sans être choqué par quoique ce soit, ni les riffs agressifs, ni les voix hurlées, tant leurs mélodies paraissent naturellement harmonieuses. C’est très surprenant.

A lui seul l’album fait une heure vingt, c’est assez long, mais le temps y est optimisé et contrôlé jusqu’à la dernière seconde. Sans doute la polyphonie du chant n’y est pas pour rien. Huit voix différentes agrémentent en effet l’album ! De la voix Black, en passant par les sagas narrées jusqu’aux cœurs folkloriques indispensables. D’ailleurs ne vous y trompez pas, ici point de Folk façon danses et hydromel à gogo, non juste du Folk adapté à quelque chose de plus sophistiqué, en total adéquation avec le concept des paroles (issues de la littérature et de l’histoire), mais aussi du Black pratiqué par le groupe.

Pas aussi connu que d’autres, Árstíðir Lífsins mérite cependant une attention toute particulière en amorçant un Black Viking des plus intriguant, qui sait se nourrir d’influences anciennes, voir très anciennes, dans un style novateur et enrichissant culturellement parlant. Il fait partie de ces jeunes groupes en quête de sonorités, qui gardent à la fois toujours un œil aguerri vers le passé, et un autre fixé droitement vers le futur. Sans doute l’écoute de Vápna Lækjar Eldr demande une attention toute particulière de l’auditeur, mais l'effort en vaut la peine.



Tracklist de Vápna Lækjar Eldr :


01. Friggjar Faðmbyggvir Er Mér Falinn
02. Frá Þögn Rauma Grund Hefr Þessi Ætt Komið
03. Ék Sé Framtíð Í Ísa Broti
04. Blóð-Þorsteinn Eystri
05. Gylðis Kind Hefr Aldrei Dvalist Á Einum Stað
06. Samkoma Um Sumar Var Sett Á Þingeyri
07. Mjök Erum Tregt Tungu
08. Svo Lengi Sem Sutrs Ætt Ok Ásmegir Aðhafast, Mun Þessi Jörð Í Ringulreið Elta
09. Fjörbann Var Mér Alltaf Við Hlið Er Ófriðr Kom Upp

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !