Artiste/Groupe:

As I Lay Dying

CD:

Shaped By Fire

Date de sortie:

Septembre 2019

Label:

Nuclear Blast

Style:

Metalcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

S'il est un genre qui ne fait pas l'unanimité dans le Metal, c'est bien le Metalcore. Il faut avouer que ce style a vu débarquer un paquet de jeunes formations dont certaines ont poussé le style jusqu'à la caricature. Il suffit d'assister à un enchaînement de groupes étiquetés Metalcore dans un festival pour vite voir les limites du style. Mais il serait dommage de rejeter toute une scène sur ce seul motif. Comme le néo-métal auparavant, le temps a naturellement séparé le bon grain de l'ivraie et quinze années après l'explosion de ce courant musical, il est aisé d'y voir plus clair sur la qualité des groupes concernés. Parmi les groupes phares, As I Lay Dying (AILD) bénéficie d'une aura importante et est même considéré par certains comme le groupe numéro un de la scène, classement qui vaut ce qu'il vaut.  

Alors que le groupe connaissait un succès important, l'arrestation du chanteur (accusé et écroué pour tentative de meurtre sur son ex-épouse) mit le groupe en stand-by. Avec ce passif consternant (et je peux bien l'avouer qui m'a fait hésiter à écrire cette chronique), le chanteur accumule les actes de repentance et le groupe est revenu aux affaires avec ce nouveau disque qui nous intéresse présentement. Libre à chacun d'écouter ou non au vu du contexte sachant que ce débat renvoie aux différentes polémiques concernant Bertrand Cantat en France (notons tout de même que là où l'ex chanteur de Noir Désir a une tendance détestable à se présenter en victime, le chanteur de AILD a une attitude bien plus humble et discrète qui rend le débat moins problématique).  

Abordons l'aspect musical si le lecteur le permet parce que sincèrement, ce Shaped By Fire en vaut la peine. Passé la petite intro, ça démarre fort avec l'ultra-dynamique Blinded. Vocaux costauds, guitares tranchantes, batteur déchaîné, refrain chanté, le cahier des charges "metalcore " est respecté. Les allergiques au style décrocheront (quoiqu'ils ne seront probablement pas venus et à tort selon moi) mais force est de reconnaître que ça le fait et même vraiment bien. Shaped By Fire, premier single proposé, envoie du très bon ensuite malgré un refrain à la "limite". Bon point de la formation, ces refrains en voix claires assurées par le bassiste Josh Gilbert ne sont jamais trop longs même si la formule "couplet voix growlé / refrain voix claire" revient un peu trop souvent. Mais en développant des structures plus abouties et moins systématiques, AILD parvient à éviter la lassitude et ces fameux passages en chant clair semblent même apporter un plus à la musique des Américains, contrebalançant très bien les parties plus heavy. Ces parties envoient du steak et la production, excellente, met superbement en valeur la musique du groupe. D'une puissance de frappe redoutable, ce Shaped By Fire est sur le plan musical une franche réussite. Pour être transparent, seul le contexte autour du chanteur m'empêche d'y mettre un coup de cœur car si cela n'est pas d'une folle originalité, c'est du très bon et artistiquement, c'est déjà très bien, surtout pour une formation à l'arrêt depuis 2012.

Que conclure de ce retour de AILD ? Que ce disque, percutant et solide, est une vraie réussite. Que la formation californienne reste probablement ce qui fait de mieux en Metalcore pure (Parkway Drive et Trivium proposant clairement quelque chose en plus depuis quelques années). Sur le plan moral, à chacun de se faire son avis mais musicalement, il faut foncer et laisser une chance à ce disque. Et qui sait ? Même les allergiques au Metalcore y trouveront peut-être leur compte car ce disque est une bombe. 

 

Tracklist de Shaped By Fire :

01. Burn To Emerge
02. Blinded
03. Shaped By Fire
04. Undertow
05. Torn Between
06. Gatekeeper
07. The Wreckage
08. My Own Grave
09. Take What's Left
10. Redefined
11. Only After We've Fallen
12. The Toll It Takes 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !