Artiste/Groupe:

Asofy

CD:

Nessun Luogo

Date de sortie:

Février 2017

Label:

Avantgarde Music

Style:

Doom atmosphérique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sous le halo blafard d’une sombre ruelle de Milan, une guitare joue quelques notes inquiétantes, la musique est envoûtante, répétitive et saisissante. Derrière cette guitare, se cachent en fait les membres du groupe italien Asofy. On compte déjà deux albums à leur actif, plusieurs EP et un split avec Sleeping Village. Aujourd’hui sonne le grand retour de la formation milanaise, avec un nouvel opus intitulé Nessun Luogo.

Depuis ses débuts, Asofy joue un savant mélange de Black et de Doom Metal atmosphérique. Avec Nessun Luogo, le groupe radicalise sa musique en proposant une œuvre presque totalement atmosphérique, quasi uniquement instrumentale et très souvent au bord de expérimental.

Le résultat est fascinant, entre la sensualité extrême d’une voix susurrante et la profondeur des accords d’une guitare acoustique, délivrant des mélodies entêtantes élaborées sur la longueur. En radicalisant sa position, Asofy a perdu en puissance ce qu’elle gagne en ambiance. Chaque piste délivre une atmosphère particulièrement troublante, mais toujours envoûtante et bizarrement érotique. De cet érotisme qui confine à l’étrangeté, la tristesse et la noirceur des âmes.

La batterie joue un rôle crucial dans ce processus d’envoûtement des masses, son rythme est simple et répétitif, rassure l’auditeur face à des guitares très souvent angoissantes. Le chant, quant à lui, insuffle le trouble dans les mélodies avec sa voix spectrale et ensorcelante.

Il est clair qu’Asofy joue ici la carte de l’originalité, la formation milanaise s’éloigne des groupes de Black/Doom dans le genre d’Aphonic Threnody, pour se rapprocher de la mouvance Sol et de son dernier opus The Storm Bells Chime. Mais en perdant la puissance du Black Metal, Asofy perd aussi un peu de son intensité. Nessun Luogo reste très linéaire et finalement moins énergique et éloquent que le dernier Percezione et son chant lyrique à l’italienne (un peu à la Coil Commemorate Enslave). Malgré tout, le parti-pris est intéressant et a le mérite de bousculer un peu les clichés du genre.

Nessun Luogo propose un voyage envoûtant, entre l’érotisme inquiétant du Doom atmosphérique et la profondeur rassurante d’un ambient ritualisé.


Tracklist de Nessun Luogo :


01. Lontano Da Me

02. Nemeton

03. Fosca

04. Infine

05. Figure Scure

06. Orizzonte

07. Memoria

08. Piccola Disperazione

09. Nessun Luogo