At The Gates

Artiste/Groupe

At The Gates

CD

At War With Reality

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Century Media

Style

Death Metal mélodique

Chroniqueur

Orion

Note Orion

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

A la surprise générale (ou presque), At The Gates est de retour.
Rappelons que At The Gates fut l'un des groupes fondateurs du fameux Mélodeath from Göteborg avec In Flames et Dark Tranquillity. Mais à la différence des deux autres, At The Gates a disparu après la sortie de l'emblématique Slaughter Of The Soul, album référentiel s'il en est... Les membres du groupe sont alors partis sur divers autres projets. Jonas Björler (basse), Andreas Björler (guitare) et Adrian Erlandsson (batterie) sont partis fonder The Haunted tandis que Tomas Lindberg (chant) a navigué de combos en combos (citons The Crown, Disfear, Lock Up, Nightrage…)
At The Gates s'était reformé pour une série de concerts en 2007 mais, à cette époque, il n'était pas question d'un nouvel album. Lindberg lui-même avait déclaré : "il n'y aura pas de nouvel album. L'héritage de Slaughter Of The Soul doit rester intact. Ca serait sympa de composer de nouveaux avec les gars mais sous un autre nom que At The Gates."
Mais ça, c'était avant... et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Car oui, il aurait été dommage de ne pas donner un petit frère à ce fameux Slaughter Of The Soul, même une vingtaine d'années après. Evidemment, et c’est légitime vu le côté emblématique de cet album, on pouvait craindre un opus qui n'aurait pas été à la hauteur du mythe (ce que craignaient apparemment les principaux intéressés d'ailleurs, si l'on en croit leur réticence à donner une suite à Slaughter). Je vous rassure tout de suite, la légende est à la hauteur de la légende.
En fait, ce At War With Reality me fait le même effet que le Surgical Steel de Carcass paru l'année dernière. On a l'impression que la parenthèse de vingt ans n'a pas eu lieu et que le groupe reprend exactement où il en était. At War With Reality est tellement dans la continuité de Slaughter Of The Soul que c'en est bluffant.
Il est déjà à noter (et c'est assez rare) que cette reformation comprend exactement les mêmes membres qu'au moment de la séparation. Aucun changement donc, même le pourtant très occupé Adrian Erlandsson (en ce moment, il officie aussi dans Paradise Lost et Vallenfyre) est de la partie.
Et pour faire les choses encore plus de la même manière, c'est évidemment à Fredrik Nordström que l'on a demandé d'enregistrer ce nouvel album, comme il l'avait fait pour les deux précédents opus du groupe.

C’est avec une intro particulière que commence cet album : un texte de l’écrivain argentin Ernesto Sabato (en espagnol donc) tiré de son roman Sobre Héroes Y Tumbas (Héros et Tombes en français). Tomas dit s’être énormément inspiré des auteurs sud-américains pour les textes de cet album. Pour preuve, on retrouve justement un morceau intitulé Heros And Tombs un peu plus loin. Mais ne nous y trompons pas, At The Gates n’est pas devenu Mago De Oz. Il suffit de s’envoyer les deux premiers morceaux pour se rendre rapidement compte que At The Gates revient prendre la place qu’il a laissée il y a une vingtaine d’années. Inutile de faire une description détaillée, voici en quelques points les arguments qui me font dire que cet album est largement à la hauteur des attentes :
- Les jumeaux Björler n’ont rien perdu de leur créativité et savent toujours écrire des compos qui déchirent.
- Anders Björler et Martin Larsson, les deux guitaristes, croisent le fer comme à la grande époque et balancent de sacrés riffs bien mélodiques de derrière les fagots (At War With Reality, The Circular Ruins, le début de Order From Chaos, The Head Of The Hydra, l’instrumental City Of Mirrors… bon, on peut citer tous les morceaux en fait.)
- Comme à l’époque de Slaughter, les titres sont assez courts (trois seulement dépassent les quatre minutes). Pas de fioritures, le groupe va à l’essentiel.
- Si l’on sent que Tomas Lindberg s’est un peu niqué la voix en passant toutes ces années à beugler comme un damné, il hurle toujours avec autant de conviction.
- At The Gates fait du At The Gates, sur chaque note, chaque riff, chaque vocifération. Aucun changement ? Si, les musiciens du groupe ont forcément mûri durant tout ce temps. At War With Reality n’est pas une simple copie de Slaughter, c’est tout simplement la continuité.

Le groupe suédois a pris son temps pour nous composer cet album mais ne s’est pas loupé. Slaughter Of The Soul a trouvé son digne successeur.
At The Gates signe donc avec At War With Reality un retour inespéré, tout comme Carcass l’année dernière avec Surgical Steel. Bien sûr, ce nouvel album n’aura jamais l’aura de son prédécesseur qui a lui le statut d’album fondateur d’un style mais il fait d’ores et déjà partie des meilleurs albums du genre. Que les fans soient rassurés, At The Gates a complètement réussi son retour discographique.

 

Tracklist de At War With Reality :

01. El Altar Del Dios Desconocido
02. Death And The Labyrinth
03. At War With Reality
04. The Circular Ruins
05. Heroes And Tombs
06. The Conspiracy Of The Blind
07. Order From Chaos
08. The Book Of Sand (The Abomination)
09. The Head Of The Hydra
10. City Of Mirrors
11. Eater Of Gods
12. Upon Pillars Of Dust
13. The Night Eternal

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !