At The Soundawn

Artiste/Groupe

At The Soundawn

CD

Shifting

Date de sortie

Mars 2010

Style

Post Metal Hardcore Progressif

Chroniqueur

philippec

Note philippec

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

At The Soundawn combo italien formé au début de ce siècle a signé chez Lifeforce Record en 2005, pour ne sortir son premier album  RED SQUARE : We Come In Waves qu’en 2008, enfin deux petites années plus tard,   le groupe  récidive avec Shifting leur deuxième opus.

Affichant des influences telles  que Tool, Isis ou Neurosis sur leur premier opus, la  squadra  nous délivrent cette fois  une musique plus  personnelle se rapprochant de la nouvelle génération post hardcore progressif défendu par  des groupes tels que Callisto, Dioramic, Burst, Gosth Brigade.
Partant d’une attitude progressive  et d’une base musicale  post-hardcore/ jazz, At The Soundawn est parvenu à créer pour Shifting, sept compositions à la texture musicale intensément belle, alliant à la fois puissance et mélodie.
L’addition de chorus et de solo de  trompette sur  certains morceaux transcende la mélodie, c’est le cas sur trois titres, Mudra: In Acceptance And Regret ainsi que sur Caofedian où le chanteur  sur les refrains dialogue avec l’instrument qui lui répond par des chorus jazzy à souhait, et sur Hades qui  lui se termine par un solo poignant.
A ces titres, on peut y rajouter les brulots Black waves, Prometheus Bring Us The Fire, 7th Moon.Toutes ces chansons sont magnifiées par une superbe production qui privilégie la médolie ainsi que par la maitrise vocale de Mirco qui assure vraiment, ses collègues Andrea (guitares), Matteo (guitares), Alessio (bass), Enrico (drums) eux aussi ne sont pas en reste, ils dominent leur sujet autant musicalement que techniquement.

Ce qui transpire de Shifting en dehors de son intensité  mélodique et de sa puissance est la maturité des musiciens qui composent  At The Soundawn, avec ce superbe album nos chers ritales s’ouvrent les portes, je l’espère, vers une carrière internationale !   

Bravissimo !

Trackslist:

01. Mudra: In Acceptance And Regret
02. 7th Moon
03. Caofedian
04. Drifting Lights
05. Black Waves
06. Hades
07. Prometheus Bring Us The Fire