Artiste/Groupe:

Atena

CD:

Shades Of Black Won't Bring Her Back

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Negative Vibe Records

Style:

Hardcore/Djent

Chroniqueur:

Lurk

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dès la première écoute ça a été une expérience. Shades Of Black Won't Bring Her Back est le deuxième album d'Atena, et si le premier, ancré dans une mouvance core tout à fait banale, est assez peu digne d'intérêt, il n'en est pas de même pour ce deuxième jet. Mixé et masterisé par Buster Odeholm (Humanity's Last Breath), ce disque possède un son absolument monstrueux qui met en exergue les ambiances malsaines savamment distillées par Atena. Shades Of Black… est l'histoire d'une rupture dont le tracklisting retrace grossièrement l'histoire, et si le thème peut paraître très bateau, d'autant plus pour un groupe de core, il ne sert que de support pour justifier les émotions qui se dégagent de l'album.

 

Haine, misère, dégoût, voilà ce à quoi vous allez avoir le droit tout au long de ces vingt-six minutes. 

Cela commence avec un Affair qui accroche immédiatement l'oreille de par son sound design surprenant. Les basses à la limite de l'infrason viennent nous écraser. Un pied dans l'audible, l'autre dans le viscéral, elles sont aidées par des bruitages induisant eux aussi ce sentiment d'oppression. Une fois cette courte introduction passée, les guitares s'enclenchent et c'est le déferlement. Mais là où Atena est subtil, c'est dans son dosage de la violence : il n'y a pas à proprement parler d'alternance entre passages calmes et passages violents. Ces premiers sont d'ailleurs quasiment inexistants. Non, ce qui dénote, c'est la façon dont la brutalité des guitares est associée aux ambiances et aux bruitages, conférant un son très personnel aux Norvégiens. En plus de cela, ils savent associer les couches sonores en un empilement doucereux et brutal à la fois. L'écoute de cet album est vraiment passionnante. Le chant hérité tout droit du core, alternant avec versatilité screams, growls, et "harangue", est distillée dans un habillage sonore mêlant ambiances façon Vildhjarta, breakdowns furieux et murs de son. Il y a assez peu de mélodie là-dedans, juste de la haine viscérale et désabusée assemblée avec soin en un album dont l'honnêteté du propos est flagrante. Je regrette seulement un petit passage gnian-gnian sur la fin de Viole(n)t qui sonne trop caricatural à mes oreilles. Cela mis à part, l'album s'avère être une source constante de surprises ; jamais le groupe ne s'enterre dans un style dont il devient la caricature, bien au contraire il se renouvelle en permanence en proposant toutes sortes de groove et de moments incongrus.

Le style mi-figue mi-raisin des Norvégiens rebutera certainement le metalhead fan de sonorités plus traditionnelles, mais ceux que le core ne fait pas gerber et qui sont à la recherche de groupes vraiment originaux devraient tenter leur chance. 

Tracklist de Shades Of Black Won't Bring Her Back :

01. Affair
02. Divorce
03. Firstborn
04. Child Support
05. Violet
06. Molly
07. Viole(n)t
08. Black Lungs
09. Black Heart