Artiste/Groupe:

Atheist

CD:

Unquestionnable Presence

Date de sortie:

1991

Label:

Style:

Death Technique

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Atheist a fait sans doute moins de vague que ses compatriotes Death Metalleux de Floride (Obituary, Morbid Angel, Death, Deicide) mais n'en est pas moins efficace pour autant.
Unquestionnable Presence, second album du groupe, va propulser Atheist en chef de file du Techno Death. Et par Techno, il ne faut pas comprendre la musique pour décérébrés qui fait boum-boum mais plutôt un dérivé du mot technique. Car les musiciens de Atheist en ont à revendre, de la technique instrumentale, et la mettent au profit d'un Death Metal sophistiqué mais pas chiant pour autant.

1991. Le groupe venait alors de perdre son fabuleux bassiste, Roger Patterson, décédé dans un accident de la route, un accident qui n’est pas sans rappeler celui qu’a connu Metallica sur sa tournée '86 et dans lequel ils avaient perdu leur bassiste, Cliff Burton. L’histoire se répète.
Pour enregistrer son nouvel album (dédié bien sûr à Roger), le reste des membres du groupe a recruté un autre bassiste de talent, Tony Choy de Cynic (que l'on retrouve aussi en invité cette même année sur le Testimony of the Ancients de Pestilence). Et il fallait un bassiste de talent pour remplacer Roger et pouvoir jouer les parties de basse des morceaux du nouvel album, déjà écrits au moment de sa disparition. Il existe d’ailleurs une édition de cet album où, en titres bonus, on peut écouter les versions démo de la plupart de ces morceaux avec Roger à la basse. Car, si tout le groupe compose la musique, Roger était l’âme d’Atheist. Pour preuve : jamais le groupe, qui a splitté puis s’est reformé, ne retrouvera la créativité qui fut la sienne sur ses deux premiers albums.

Dès Mother Man, on sent un groupe qui ne fait pas dans la simplicité. Breaks lumineux, solos déjantés, une basse groovy et hyper présente et un batteur qui ne connaît pas que le boum-boum-boum. A ce niveau, le titre éponyme qui suit est un modèle du genre. Difficile de suivre ce que fait chaque musicien mais le tout forme une cohérence étonnante, ce qui n’est pas toujours le cas avec les groupes se revendiquant du Death technique. Et c’est bien là tout l’intérêt d’Atheist. Les musiciens ne partent pas dans des démonstrations inutiles, les titres sont d’ailleurs plutôt assez directs.
Technique et complexité mais aussi énergie propre au Death Metal et sens mélodique. D'ailleurs, le chant de Kelly Shaefer lorgne plus vers les standards du Thrash que du Death Metal. Tony Choy et Steve Flynn (batterie) s’en donnent à cœur joie avec leurs instruments. Et si la basse et la batterie nous offrent des prestations remarquables, les guitares ne sont pas en reste. Ecoutez donc les solos de Retribution. Ceux de The Formative Years sont pas mal non plus dans le genre. Kelly Shaefer et Rand Burkey, deux gauchers plutôt adroits ! ;-) Certains parleront d’influences Jazz. Je ne me prononcerai pas, ne connaissant pas grand chose de ce mouvement musical.
Les textes de Kelly Shaefer ne tournent ni autour du gore ni du satanisme (les deux thèmes de prédilection du Death Metal). A l’instar d’un Nocturnus (du même courant musical), Atheist regarde plutôt vers les étoiles ou s’interroge sur l’humanité. Tout cela faisait d’Atheist un groupe à part, un peu à contre-courant.

Malheureusement, Atheist va avoir du mal à survivre au décès de Patterson et, malgré un troisième album paru deux ans plus tard, Elements, Atheist va jeter l’éponge, laissant le Techno Death orphelin de l’un de ses meilleurs représentants (d’autant que Nocturnus disparaîtra dans la foulée également).
Depuis, Atheist s’est reformé et a sorti en 2010 son quatrième album, Jupiter. Un album intéressant mais loin des deux premiers exploits du groupe. On sent quand même que quelque chose s’est brisé chez ce groupe, un certain jour de février 1991.

 

Tracklist de Unquestionnable Presence :

01. Mother Man
02. Unquestionnable Presence
03. Retribution
04. Enthralled In Essence
05. An Incarnation Dream
06. The Formative Years
07. Brains
08. And The Psychic Saw