Atmospheres

Artiste/Groupe

Atmospheres

CD

Atmospheres

Date de sortie

Novembre 2013

Label

Independent

Style

Djent

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Salut les djeunt’s, ça va ? (je ne m’excuserai pas pour ce jeu de mots nul). Atmospheres est un groupe que j’attendais énormément pour une raison précise. Son bassiste n’est autre que l’inimitable Mattrach ! Guitariste de naissance mais à l’aise sur maints instruments, Mattrach s’est fait connaître via Youtube par ses vidéos explosives et ses compositions originales et grandioses. Le jeune Français a exploré nombreux genres musicaux dont le metal, le jazz, le funk, le folk, la country et même la dubstep. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille fortement de jeter une oreille sur sa chaîne youtube. Vous ne le regretterez pas tant son inventivité est captivante ! Après avoir sorti plusieurs albums solo produits par ses soins, Mattrach a annoncé s’être lancé dans un projet commun avec Leander, Stef et Stephan. Et voici donc cet album tant attendu, en plein coeur de l’explosion djent.

 

La musique d’Atmospheres, avec ses compositions principalement instrumentales, porte bien son nom. Seulement quelques voix apparaissent parfois en arrière plan. Le style n’est donc pas aggressif et hardcore comme Meshuggah mais plutôt doux (relativement, on parle quand même de metal) et mélodique à l’image de Tesseract.

 

Pour moi, cet album se découpe en deux parties (et vous verrez que c’est là le gros bémol de l’oeuvre). Les cinq premières pistes sont absolument excellentes. Atmospheres joue un djent brillant et magique, accompagné d’un magnifique sentiment de grandiose. Les titres des chansons décrivent parfaitement la musique : Voices, Spectacular Views, Beyond the Visible, Energy et Oxygen. On a là affaire à de l’art très inspiré et très bien foutu. La formule est agréablement efficace : une guitare joue des arpèges dans une oreille tandis que le reste des instruments exécutent des rythmes hyper prenants. Une petite touche mélancolique sublime le tout. Je me replonge très souvent dans ces morceaux tant ils sont réussis sur tous les plans. Les fans de Mattrach seront peut-être déçus de ne pas retrouver sa patte car son rôle est assez discret à la basse. En revanche, son influence est tout à fait reconnaissable sur le mixage.

 

La deuxième partie de l’album comprend quatre titres : Breathe, Seconds Before Collapse, From a Distance and The Last Beacon. Ces morceaux ne sont pas mauvais mais ils sonnent tellement moins bons que ceux qui les précèdent que c’est une vraie déception. Est-ce parce que leur formule magique est surexploitée ? Est-ce parce que le temps les a forcés à moins travailler ces compositions ? Est-ce parce qu’ils étaient juste moins inspirés ? J’arrête mes questions ici parce que sinon, ça va vite être lourd, mais vous avez saisi l’idée.

 

Vu comment il démarre, Atmospheres aurait pu devenir un chef d’oeuvre complet de djent, n’ayant pas à rougir face à Tesseract. Malheureusement, la haute qualité des compositions ne tient que fragilement sur la longueur. L’album vaut quand même franchement le détour. Les cinq premiers morceaux sont absolument excellents. La preuve se trouve juste en dessous !

 

 

Tracklist de Atmospheres:

 

01. Voices

02. Spectacular Views

03. Beyond The Visible

04. Energy

05. Oxygen

06. Breathe

07. Seconds Before Collapse

08. From A Distance

09. The Last Beacon

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !