Artiste/Groupe:

Atomic Aggressor

CD:

Sights Of Suffering

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Hells Headbangers Records

Style:

Death/Thrash Old School

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Groupe chilien pas tout jeune puisque formé en 1985, Atomic Aggressor sort ici son tout premier album longue durée depuis sa création.
Il faut dire que leur carrière comprend un hiatus de quinze ans de séparation entre 1992 et 2007.
De toute manière, ils n’ont jamais été très prolifiques : hormis quelques démos à leurs débuts –compilées sur Rise Of The Ancient Ones, sorti chez Rawforce en 2008 et que je vous recommande- et deux splits depuis la reformation, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent les concernant.



La musique d’Atomic Aggressor a toujours été calée sur du death/thrash à la Possessed/early-Death/early-Morbid Angel, et c’est encore le cas –et même encore plus vrai- aujourd’hui : old school jusqu’au bout des ongles.
Après une petite intro martiale, ça balance du riff death/thrash précis et virulent, sur un up tempo énervé, avec un assortiment de solos bien inspirés en guise de cerise sur le gâteau.
Impossible de ne pas penser à Morbid Angel en écoutant ce disque : le titre bonus, Twilight Spectres, renvoie directement au morceau Damnation (sur Altars Of Madness), pour ne citer que celui-là. Même si ce morceau date à l'origine de 1990, il est tout à fait représentatif du reste de l'album.
En plus, on ne met pas longtemps à comprendre quels sont les thèmes abordés par les paroles.

En même temps, fallait-il attendre autre chose d’un groupe qui était présent dès les balbutiements du style ? Ont-ils seulement intérêt à faire autre chose ?
Probablement pas, vu qu’ils se débrouillent très bien dans ce créneau.
Parce que malgré la relative longueur de l’album (plus de cinquante minutes avec le titre bonus), l’intensité ne faiblit pas et les bons morceaux s’enchaînent sans relâche. Et l’ambiance evil est clairement au rendez-vous, sans artifice d’aucune sorte.

Ceux qui, comme moi, ont un faible pour ces revenants de l’époque bénie du death metal, ceux qui n’ont plus grand-chose à prouver mais qui en ont encore sous le pied, penchez-vous sur cet album qui offre un petit retour en arrière salutaire.
Alors oui, le fait que le groupe soit chilien a certainement un peu joué dans ma notation, héhé.


Tracklist de Sights Of Suffering :

01. Circle Of Evocation (Intro)
02. Faceless Torment
03. Spawn Of Doom
04. Sights Of Suffering
05. Curse Of Creation
06. Greed Supremacy
07. Unbodied Rites
08. The Ancient Burial
09. Lords Of The Abyss
10. I Beheld
11. Twilight Spectres (titre bonus sur l’édition vinyle)