Artiste/Groupe:

Atrocious Abnormality

CD:

Formed In Disgust

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Comatose Music

Style:

Brutal Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

11.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Tiens, ça faisait longtemps que je n’étais tombé sur une illustration de Marco Hasmann, artiste dont le style est souvent associé au death metal (rappelez-vous les derniers Heaving Earth et Abhorrent Deformity), brutal de préférence. J’aurai d’ailleurs l’occasion de l’évoquer à nouveau dans une prochaine chronique.
C’est sans doute cet élément qui m’a conduit à m’intéresser à Atrocious Abnormality, dont c’est le second album. Si je m’étais contenté d’écouter sans le visuel, je ne m’y serais certainement pas attardé pour vous en toucher un mot.

Parce qu’Atrocious Abnormality, c’est du brutal death tout ce qu’il y a de plus conventionnel : du gros, du gras, du lourd. C’est rapide, technique, guttural et slammique (sympa comme mot, pas vrai ?).
Leur principale qualité dans cette histoire, c’est qu’ils savent ne pas en faire trop. On n’est pas dans du brutal death basique à cause de plans slam utilisés à outrance, dans l’ultra technique incompréhensible ou dans les gargouillis porcins vulgaires.
Le groupe accumule les clichés mais sait encore se tenir à table.

Après, c’est toujours le même problème : on ne peut pas avoir que des supers albums de superstars du brutal death ; le style a besoin de cette base saine de groupes génériques qui font correctement le boulot sans avoir besoin d’apporter quelque chose de frais. Pour les consommateurs de brutalité comme votre serviteur, il est toujours bon d’avoir un petit disque Marque Repère pour les jours où on n’a pas forcément envie de faire de festin avec un grand cru.
Atrocious Abnormality et bien d’autres servent surtout à ça.

Pour ajouter à leur capital sympathie (vous avez vu leur dégaine ? J’adorerais avoir des potes comme ça avec qui boire des bièèèèèèères !), ils ont une certaine forme d’humour : écoutez le début et la fin de la dernière piste, vous comprendrez.

Voilà à quoi s’attendre. Ça n’apporte pas beaucoup d’eau au moulin, mais ça ne fait jamais de mal. Allez, je m’en ressers une louche pour la peine.

 

Tracklist de Formed In Disgust :

01. Failed Apocalypse
02. Exterminate The Apostles
03. Storm Of Ash
04. Erotic Tales Of Disembowelment
05. Formed In Disgust
06. Bound For Damnation
07. The Inevitable Undoing
08. Echoes Of The Rotting
09. Incestry