Atrum Tempestas

Artiste/Groupe

Atrum Tempestas

CD

Néant

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Nordavind Records

Style

Black Metal atmosphérique

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Atrum Tempestas n’est pas ce que l’on peut appeler un groupe de renom, ni par sa discographie, ni même par ses musiciens. Composé de Kylmäaho (enregistré différemment chez Ars Praesagus) et Pertunnen (actuel Catamenia et quelques autres groupes de moindre importance), Atrum Tempestas œuvre dans du Black Metal à tendance atmosphérique. On compte un EP à son actif (Ne Deus Crede) et un album qui sort cette année sous le court, mais beau titre, de Néant.

Malgré « l’inimportance » apparente de ce groupe dans la sphère actuelle du BM, force est de constater qu’Atrum Tempestas produit un album de bonne qualité, certes très court (trente et une minutes), mais suffisamment percutant pour me faire dégainer une chronique. Alors vous me direz que, décidemment, « l’atmosphérique » a le vent en poupe chez les groupes pratiquant l’art du Metal Noir. Et pour l’auditeur peu expérimenté, ils peuvent à peu près tous se rassembler sous la même bannière. Mais que nenni ! Pour parler de mes chroniques récentes ainsi que celles de mon collègues Pelo-Pelo, difficile, par exemple, de comparer Panopticon à Stryvigor, ou même Saor à Myrkur et encore moins Atrum Tempestas à Ars Moriendi. Bref, l’amalgame est facile et c’est à nous, chroniqueurs, d’expliquer les nuances et spécificités de chacun.



Pour Atrum Tempestas (malgré son revirement graphique façon Black Metal à la sauce Hipster…) on est face à du Black atmosphérique qui lorgne vers le dépressif, dans la voix (criée et hargneuse) comme dans les paroles et titres des pistes : Quitter Ceux Qui Etaient Déjà Partis, S’éclipser, Et Après... Le Néant forment le triptyque de l’album. Il est d’ailleurs à signaler que je n’ai traduit aucun titre, ils sont tous, textuellement, en français. Chose assez étrange pour le faire remarquer.

Sur Néant traine comme un air de désolation, paysage d’hiver aux allures de désert. Poésie noire et fresque blasphématoire. Le voyage est certes court mais accrocheur, on attend donc la suite avec impatience.



Tracklist de Néant :

01. Quitter Ceux Qui Etaient Déjà Partis
02. S’éclipser
03. Et Après... Le Néant

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !