Artiste/Groupe:

Au-Dessus

CD:

Au-Dessus

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Godz Ov War / Third Eye T

Style:

Black Metal rampant

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà une formation qui sort vraiment de nulle part. Non pas que la Lituanie ne soit ce « nulle part » on s’entend, mais plutôt parce que personne ne s’attendait à voir débarquer un groupe de cette qualité, avec si peu de pedrigree et d’expérience dans le milieu du Black Metal, et en si peu de temps. Il y a le nom du groupe aussi, Au-Dessus, qui peut intriguer même s’il s’inscrit dans la vague que certains nomment avec beaucoup de sarcasme et d’ironie : la scène « Post-Black Blablabla ». Bon j’avoue c’est assez drôle, surtout quand on se met à écouter du Liturgy. Notons cependant que les Lituaniens, francisés pour l’occasion, ne nous servent pas un énième album du genre précité mais bien une véritable proposition musicale, suffisamment intéressante pour me faire dégainer une chronique.

Au-Dessus sort donc cette année son premier opus du même nom. Ca faisait longtemps que je n’avais pas écouté un album de qualité de ce genre. Chaque piste est un exutoire, une sombre balade, puissante et en même temps très mélancolique. Le chant est crié dans sa décadence, scandé dans son pessimisme et atteint parfois des sommets de virtuosité. On entend certaines sonorités issues de groupes comme Schammasch ou Dark Fortress : guitares inquiétantes et ambiance mystique qui construisent des pistes à la fois longues et complexes, pour un auditeur dans l’extase et la jouissance métallique. Ils doivent pas mal donner sur scène les Lituaniens !


Comme souvent dans ces groupes issus de la mouvance Post, les influences sont multiples. Un peu de Sludge pour ramper dans la crasse et la boue, un peu de Hardcore pour la rage et l’excitation, et pas mal de Black pour les bases et la construction des pistes. C’est efficace, accrocheur, percutant et facilement assimilable. Chaque titre est élaboré pour toucher au plus profond de soi, sonder et torturer son âme, strier et arracher la chair jusqu’à la note finale.

On ne regrettera que le temps trop court de ce premier opus, trente et une minutes c’est quand même pas énorme, d’autant que d’autres groupes font des E.P plus longs que ça.

Ce premier opus d’Au-Dessus vous embarquera dans une forme de Black Metal rampant, le genre de Black qui vous torture l’esprit jusqu’à vous forcer à vous écraser par terre, comme le sombre vermisseau que vous êtes, et que nous sommes en fait tous ! « Souviens-toi que tu es poussière » disait l’autre…



Tracklist de Au-Dessus :

01. I
02. II
03. III
04. IV
05. V