Artiste/Groupe:

Auri

CD:

Auri

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

Nuclear Blast

Style:

Celtic / Ambient

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Autant vous le dire tout de suite, si cet album n’était pas le fruit d’un projet parallèle de Tuomas Holopainen (leader et compositeur principal de Nightwish, pour ceux qui débarquent), il n’aurait aucune raison de figurer dans nos pages. 
Car de musique metal, ici, il n’est point question. 
Auri est un projet qu’il a monté avec la chanteuse finlandaise Johanna Kurkela (qui est également son épouse) et Troy Donockley, le musicien irlandais que les fans de Nightwish connaissent bien puisqu’il a intégré le groupe depuis un moment déjà. Ces deux musiciens accompagnaient déjà Tuomas Holopainen pour son premier projet solo, The Life And Times Of Scrooge (2014). Musicalement, Auri se rapproche donc largement plus de ce projet que de Nightwish mais ça, vous l’aviez déjà compris, je pense…

Auri, que Tuomas veut plus considérer comme un vrai groupe qu’un simple projet (il projette même de faire quelques concerts), est le fruit du travail de ces trois artistes. En cela, il est différent de son album solo de 2014 puisque, là, il n’est pas le seul à avoir composé. Troy Donockley est notamment à l’origine du titre Aphrodite Rising, composé en 2011, qui fut le point de départ de ce projet.

Le premier morceau donne un peu une fausse idée de ce que sera la suite car c’est l’un des titres les plus dynamiques au niveau du rythme. Il est aussi assez orienté pop et, même s’il comporte quelques touches celtiques, il se démarque un peu du reste. Ce qui ne l'empêche pas d'être intéressant. Le titre suivant, I Hope Your World Is Kind, est à dominante symphonique, les instruments celtiques interviennent très peu. Mais ceux-ci prennent le pouvoir sur Skeleton Tree. Le violon prend quelques consonances orientales (il y a toujours eu un lien assez fort entre la musique celtique et orientale). Le chant est secondaire sur ce titre, il est plus en accompagnement, il n’y a quasiment pas de paroles, juste des vocalises. Ce sera le cas également sur The Name Of The Wind et Savant un peu plus loin.
Troy Donockley rejoint Johanna pour chanter en duo sur la très calme Desert Flower. Beau titre encore une fois, très reposant. Avec ces quatre premiers morceaux, on a déjà affaire à un album assez varié finalement.
Puis vient le premier single de l'album, Night 13, qui met en valeur la douce voix de Johanna, avec un démarrage du titre a cappella. Le morceau monte tranquillement en puissance, la mélodie est chouette.

Le morceau See me fait penser à l’univers de la chanteuse Loreena Mc Kennitt. On en est très proche ici. C’est aussi l’un des titres les plus dynamiques de cet album. Aphrodite Rising suit le même chemin, on est bien plongé dans la musique pop / celtique (ou ethnique si vous préférez). C’est beau et relaxant.
Savant se rapproche assez d’une musique de film niveau ambiance (avec toujours les vocalises de Johanna pour accompagner). Là, on se rapproche un peu du premier album solo de Tuomas.
Underthing Solstice est encore un titre très calme, avec voix et violon principalement. Du coup, sur sept minutes, je trouve que c’est un peu long. On s’ennuie un peu. Le dernier titre n’ayant pas particulièrement retenu mon attention (à part son final, complètement celtique, dansant et donc plus festif), l’album se termine moins bien qu’il n’a commencé. Dommage.

Pour résumer, on est loin ici de la grandiloquence des parties symphoniques de Nightwish ou même de l’album solo de Tuomas. Ici, la musique se fait intimiste. Auri est un album agréable à écouter pour peu qu’on ne soit pas réfractaire à la musique ethnique et éthérée. Je trouve juste qu’il manque à cet album un titre vraiment fort comme pouvait l’être A Lifetime Of Adventure sur l’album solo de Tuomas par exemple. La note n'est évidemment pas à comparer avec les notes que nous mettons aux albums de metal... 

Tracklist de Auri :

01. The Space Between
02. I Hope Your World is Kind
03. Skeleton Tree
04. Desert Flower
05. Night 13
06. See
07. The Name of The Wind
08. Aphrodite Rising
09. Savant
10. Underthing Solstice
11. Them Thar Chanterelles (feat Liquor in the Well)