Artiste/Groupe:

Auriga

CD:

VII - Dimensions Of Asymmetry

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Avantgarde Music

Style:

Black Metal Cosmique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Auriga (nom latin pour « Le Cocher ») est l’une des quarante huit constellations repérée par sieur Ptolémée durant l’Antiquité. Rien d’étonnant, donc, à ce que des groupes pillent allégrement dans la cosmogonie originelle pour en faire des noms de groupe tous plus pointus les uns que les autres. Dernièrement, on avait Cepheide et maintenant on a Auriga (qui succède d’ailleurs à Empire Auriga). Trois groupes qui officient au sein de la scène Black Metal. Le premier en France avec son style Atmosphérique, le deuxième au Liban avec son approche Ambient et le dernier aux Etats-Unis avec son inspiration Indus. Il n’y en a qu’un dont nous ne vous avons pas encore parlé, et ce sont les Libanais d’Auriga.

Le cosmos inspire toujours autant les groupes de musique, et c’est tant mieux parce que généralement cela produit des albums de qualité (à quelques exceptions près, bien entendu).

Mais de quel côté se situe Auriga ?

Formé en 2014 à Beyrouth au Liban, le groupe n’a pas chômé pour sortir son premier opus Reflection Of The Magestic la même année (que je n’ai pas du tout vu passé, et donc par là même écouté). Deux ans plus tard et nous voici à présent devant VII - Dimensions Of Asymmetry.

L’inspiration cosmique est évidente : on entend des samples et voix issues de missions dans l’espace, des guitares balançant des riffs dans le néant vespéral autour de la constellation d’Auriga ; bref, le folklore habituel en la matière est bien là et bien repris. De ce côté-là, les Libanais sont très orthodoxes et respectent scrupuleusement les codes posés par Darkspace. Le bémol est sur la production, qui est beaucoup plus faiblarde que chez nos amis suisses (j’ai été obligé de monter le volume de ma chaîne quatre fois plus fort que ce que je fais habituellement pour les albums de Darkspace).  

En fait, pour simplifier, Auriga pratique une sorte de Darkspace en plus raw, plus brut et plus dissonant avec des guitares et une production qui sont très axées sur les aigus.

VII - Dimensions Of Asymmetry est donc finalement un album intéressant et bien construit. Il reprend facilement les codes des plus grands du nom et nous offre donc une copie plutôt élaborée de ces derniers. Les fans devraient apprécier.


Tracklist de VII - Dimensions Of Asymmetry :

01. Floating Through Infinity (Intro)
02. Catenulate Ornaments In A Cosmic Creation
03. The Ceasing Legacy Of Utu
04. Our Lust, The Siren
05. Lingering Echoes Of The Past (Part I)
06. Lingering Echoes Of The Past (Part II)
07. Crossing The Horizon (Outro)