Autumnal

Artiste/Groupe

Autumnal

CD

The End Of The Third Day

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Cyclone Empire

Style

Dark Rock/Metal

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Autumnal est une formation hispanique fondée en 1996 mais dont le premier album n’est sorti que dix ans plus tard, en 2006, sous le titre de Grey Universe. Les Espagnols œuvraient alors dans un mélange de Doom/Death lorgnant parfois vers le Gothic. Mais cette année semble marquer un tournant pour Autumnal : le nouvel opus, The End Of The Third Day n’a strictement plus grand-chose à voir avec le précédent. C’est qu’en huit ans, ils ont eu le temps de cogiter ; et en huit ans, les « tendances » musicales Metal ont bien changé. Entre temps Katatonia est passé par là, opérant lui aussi un tournant dans sa carrière musicale, dont les Espagnols semblent avoir pris le droit chemin. On peut effectivement se poser des questions sur la direction prise par Autumnal, et leur apparente fascination pour leurs confrères suédois : comme eux, ils ont fait du Doom/Death, comme eux ils ont viré dans le Dark Rock/Metal, comme eux ils ont abandonné le souffre du début, comme eux le style graphique s’est transformé en un truc un peu plus accessible au plus grand nombre…

Bref les ressemblances sont vraiment très prégnantes. Je ne suis pas spécialement un partisan du « c’est l’premier qui l’fait qui l’est » mais bon, ça dénote quand même un certain manque d’inspiration de la part d’Autumnal. Manque d’inspiration qui sera néanmoins compensé par un album bien produit, et il est à noter qu’ils ont aussi eu la bonne idée d’alterner voix chantée/voix criée, ce qui les différencie déjà un peu plus de leurs compères scandinaves.

Donc The End Of The Third Day est en gros un post Viva Emptiness, ou un alias de Dead End Kings. Rien de mal à cela évidemment, et bien au contraire ! Je trouve que la discographie de Katatonia, malgré ses revirements, reste encore assez exemplaire. Du coup comme c’est à peu près ce à quoi on a affaire ici, Autumnal s’en sort plutôt bien. Les compositions sont diversifiées, solides et très bien produites, au service d’une tristesse mélodique que la voix de Javier de Pablo sert avec majesté. Comme toujours dans ce genre, c’est l’ambiance qui prime ; et là aussi les Espagnols confirment leurs atouts. Ils ont gardé les instruments classiques qu’ils utilisaient déjà sur Grey Universe, permettant des instants plus calmes, où les mélodies s’épanouissent dans des chemins aux allures de tableaux Romantiques, ce qui donne d’ailleurs au groupe un aspect Gothic Metal qui n’est pas pour me déplaire.

Si certains pourront reprocher à Autumnal de trop coller au parcours de Katatonia, il faut tout de même noter que les Espagnols parviennent à nous faire oublier la comparaison en nous servant un album de qualité, où la mélancolie s’épanouit au détour d’une guitare et se propage au croisement d’une voix, construisant par là même un album de bonne facture. A conseiller à ceux qui apprécient la créativité et ont le goût pour les ambiances désenchantées.


Tracklist de The End Of The Third Day :

01. A Tear From A Beast
02. One Step... And The Rest Of Our Lives
03. The Head Of The Worm
04. Man's Life Is The Wolf's Death
05. Resigned To Be Lived
06. The Storm Remains The Same
07. Don't Leave Me Now
(Supertramp cover)
08. Father's Will

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !