Artiste/Groupe:

Avatar

CD:

Feathers & Flesh

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Another Century

Style:

Groove Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'ai découvert ce groupe loufoque (je fais référence à leur look, mais c’est aussi un peu le cas de leur musique) il y a deux ans avec leur album Hail The Apocalypse.
Avatar est un groupe suédois fondé au début des années 2000 et qui évoluait alors dans un Death Metal mélodique. Mais ça, c'était avant... Car depuis un moment, on ne peut plus vraiment considérer la musique du groupe comme du Death, même mélodique. Et avec ce Feathers And Flesh, le groupe franchit encore un cap.

Première surprise avec le premier titre, House Of Eternal Hunt, qui est encore une fois très éloigné de l'opus précédent. Intro avec guitares mélodiques à la Helloween, chant clair la plupart du temps, on croirait entendre un mix de NWOBHM et de Speed Mélodique germanique, quelques passages en voix death en plus. Le délire commence et on n’est pas au bout de ses surprises.
Après avoir été un peu déstabilisé par ce premier titre, on tombe sur The Eagle Has Landed qui rentre tout à fait dans le moule des morceaux que l’on trouvait sur Hail The Apocalypse : gros riff, rythme qui groove, refrain mélodique. Pas étonnant que ce titre ait été choisi pour illustrer la vidéo extraite de cet album, histoire de ne pas trop dérouter le fan. Encore que, le fan de ce genre de groupe, je pense qu’il a envie d’être dérouté.

On change encore de décor avec New Land. « Sleep my child and dream of the new land ». Ambiance berceuse… mais à la mode Avatar. Le chant mélodique est encore plus présent mais ça n’empêche pas quelques passages plus énervés. Le chanteur, Johannes Eckerström, montre sur cet album une voix très versatile, encore plus que sur l’épisode précédent, allant de chant death à un chant clair de plus en plus utilisé, en passant par des envolées complètement allumées. Ecoutez donc Tooth, Beak And Claw, où le chant est une sorte de rencontre Rob Zombie / Jonathan Davis (Korn).
Cet album, comme le précédent, offre des parties bien barrées. Le court For The Swarm fait carrément penser à du System Of A Down dans son aspect le plus déjanté. La vidéo est à l’avenant :

La pseudo ballade bien glauque qui suit, Fiddler’s Farewell, contribue à construire l’ambiance zarbi qui se dégage de ce nouvel opus. Cette suite de titres, c’est comme assister à la parade d’un cirque complètement déjanté, avec ses bêtes de foire et ses clowns qui font plus peur que rire…
Et ce n’est pas fini : sur Black Waters, le groupe nous balance du gros riff bien lourd, ambiance Southern Metal / Sludge, ça pourrait être du Down… jusqu’au refrain, en tout cas. Tout ça pour dire qu’avec Avatar, difficile de savoir de quoi sera fait le titre suivant. La preuve, Night Never Ending qui suit, avec son intro bien mélodique et ses "Oh Oh Oh" sur le refrain, très entraînant, nous emmène dans un tout autre univers, avec sa mélodie centrale qui fait carrément folk. Pray The Sun Away va jouer dans la cour du Néo Metal américain avec sa rythmique très Kornienne sur les couplets. Le milieu du titre n’a rien à voir par contre, bien barré lui aussi. Ce groupe ne s’impose aucune limite.

Allez, je ne vous gâche pas le suspense, je vous laisse découvrir le reste par vous-mêmes. En tout cas, on n’a pas le temps de s’ennuyer à l’écoute de ce Feathers & Flesh. Il y a, avec cet album comme avec le précédent, cette impression d’écouter quelque chose de frais, très varié et original et c’est déjà beaucoup par les temps qui courent, où les trois-quarts des groupes se contentent de reproduire des recettes déjà maintes et maintes fois utilisées.


Tracklist de Feathers And Flesh :

01. Regret
02. House Of Eternal Hunt
03. The Eagle Has Landed
04. New Land
05. Tooth, Beak & Claw
06. For The Swarm
07. Fiddler’s Farewell
08. One More Hill
09. Black Waters
10. Night Never Ending
11. Pray The Sun Away
12. When The Snow Lies Red
13. Raven Wine
14. Sky Burial