Artiste/Groupe:

Avatar

CD:

The King Live In Paris

Date de sortie:

Mai 2019

Label:

Century Media

Style:

Death Mélodique

Chroniqueur:

ced12

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Connaissant depuis quelques années un succès croissant, Avatar sort ici son premier live et, comme pas mal de groupes depuis quelques mois, propose l’enregistrement d’une performance lors d’un festival, en l’occurrence le concert du Download Paris datant de Juin 2018. Le groupe a également communiqué sur le show du festival Alcatraz en terre flamande lors du mois d’août 2019 probablement pour un DVD futur. L’avenir nous dira si cette idée d’accumuler les sorties en lien avec des concerts en festival fait des émules. Force est de constater que le format se prête plutôt bien à l’exercice d’un album live (concert d’une durée de soixante minutes, setlist en forme de best of comme le font beaucoup de groupes en mode festival) et que le son est de très bonne qualité.

La formation suédoise, dont la musique à l’origine très death metal mélodique a évolué vers des contrées plus heavy (avec un petit côté System Of A Down pas désagréable), est particulièrement productive sortant un disque studio  tous les deux ans depuis 2012. Productivité remarquable dans le contexte actuel même si quelques esprits critiques font remarquer – à mon avis à juste titre – que le groupe se perd un petit peu ne proposant pas des disques complètement aboutis. La groupe a toujours opté pour un look marqué, les musiciens portant des costumes très originaux et colorés (robe longue noire, manches et hauts chaussettes rouges) pour un rendu plutôt réussi visuellement et surfant sur le succès du personnage du Joker qui en deviendrait presque plus célèbre et populaire que son glorieux adversaire. Johannes Eckerstrom au chant se remarque avec un costume très inspiré de ce personnage. Poussant la démarche toujours plus loin, un concept a été proposé dans le cadre du dernier effort studio du groupe, Avatar Country, mettant en scène le guitariste (fondateur du combo) Jonas « Kungen » Jarlsby en Roi et le chanteur prenant le rôle du bouffon du Roi. Original certes mais problématique dans l’exercice de l’album live. En effet, si le concept fonctionne plutôt bien en live, à écouter sans les images, il manque clairement quelque chose et c’est bien la très sérieuse limite de cette dernière sortie. De même, le groupe s’exprime en anglais ce qui n’est pas un problème en soi ; mais alors, pourquoi indiquer Paris dans le titre de ce live ? Bon, c’est un détail sans grande importance. J’ai l’impression que le groupe ne s’appuie finalement que peu sur l’environnement de ce concert et c’est un peu dommage. Dans le genre, ma référence personnelle étant le Live 1992 d’AC/DC retournant le festival Donington, ce live d’Avatar paraît bien léger à côté. Avatar a sans doute voulu capter un souvenir live de cette tournée un peu particulière mais la démarche ne me semble pas aboutie. Espérons qu’un éventuel DVD vienne compenser ce manquement.  

 

 

Côté choix des morceaux, là aussi, le groupe a privilégié ses trois derniers efforts studio qui sont clairement plus accessibles que ce qui était proposé au début de leur carrière. Le message envoyé semble assez clair, le groupe ne reviendra pas « en arrière ». Pour ma part, ce choix me va plutôt bien mais on peut entendre que cela ne convienne pas à tout le monde. Les quelques réserves exprimées ici ne doivent pas occulter la bonne tenue de ce live qui aurait clairement mérité d’être mieux travaillé et mis en valeur. Le son est de qualité avec mention spéciale pour la basse qui groove super bien comme sur la très bonne Let It Burn. J’ai bien peur que seuls les fans des Suédois ne trouvent leur compte dans ce live à l’intérêt finalement relatif. Plus globalement, les productions studio d’Avatar manquent d’impact, c’est du bel ouvrage mais il manque toujours un petit quelque chose pour taper encore plus fort. Dommage car le concept du groupe est plutôt fort ; visuellement, en concert ça en jette. Ce n'est pas par hasard qu'Iron Maiden leur propose de faire la première partie en 2020 (dont un concert à l'Arena à La Défense). 

 

Tracklist de King In Paris Live :

01. Intro
02. Statue Of The King
03. Let It Burn
04. Paint Me Red
05. Bloody Angel
06. For The Swarm
07. Tower
08. The Eagle Has Landed
09. Smells Like A Freakshow
10. The King Welcomes You To Avatar Country
11. Hail The Apocalypse

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !