Artiste/Groupe:

Avatarium

CD:

Hurricanes And Halos

Date de sortie:

Mai 2017

Label:

Nuclear Blast

Style:

Doom Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les Suédois d'Avatarium nous reviennent avec leur troisième album, Hurricanes and Halos, seulement deux petites années après l'excellent The Girl with the Raven Mask. Entre temps, Leif Edling a eu le temps de composer pour Candlemass et pour son nouveau groupe, The Doomsday Kingdom. Pas étonnant que le bonhomme fasse des burn out avec un tel emploi du temps ! Mais quand on voit la qualité des compositions de ce dernier, il serait dommage d'en être privé. Malgré tout, ce nouvel album d'Avatarium est vraiment le résultat d'une composition de groupe, étant donné que plusieurs membres ont signé des titres. Et autant ne pas tourner autour du pot longtemps, ce changement n'a nullement impacté la qualité des compositions, car oui, cette cuvée 2017 d'Avatarium est une nouvelle fois une sacrée réussite.

A l'instar des précédentes sorties du combo (et aussi de Candlemass), l'album débute par un bon riff de guitare qui ne va pas nous quitter de la journée. La marque de fabrique du doom metal Suédois. A chaque fois, un plaisir pour les oreilles. Into The Fire - Into The Storm est aussi le parfait single et une entrée en matière idéale. Au delà de ce riff entêtant, on y trouve pêle-mêle un solo de gratte typique du groupe et une partie d'orgue hammond typique des seventies évidemment, période musicale de référence évidente du groupe. Encore une fois, le mélange de la nostalgie et la production et le son moderne donnent un résultat d'ensemble impeccable. The Starless Sleep enfonce le clou avec une classe d'un autre monde. Le titre est une merveille et nous étourdit par tant de mélodies. La voix de Jennie-Ann Smith est décidement un vrai bonheur. Elle se transcende à chaque sortie et fait passer les émotions comme personne. Une de mes chanteuses préférées, tous styles confondus. Le refrain vous prend aux tripes, bref, LE titre de l'album.

Dans un autre registre, Road To Jerusalem excelle également. Titre très lancinant, aux accents folkisants, avec des percussions, une guitare acoustique et un solo qui ne semble plus finir (dans le sens positif). On passe dans un registre très progressif doom, qui convient parfaitement au groupe. Des choeurs viennent alléger le titre de belle manière. Medusa Child est un autre de mes coups de coeur sur cet album. L'apport d'un choeur d'enfant venant seconder Jennie-Ann Smith y est sûrement pour quelque chose, mais le titre propose bien d'autres atouts. La basse vrombissante, l'orgue hammond, l'ambiance psychédélique omniprésente (on pense tour à tour à The Doors, Hendrix, Pink Floyd) notamment sur les longues minutes instrumentales, montrent l'étendu du talent du guitariste Marcus Jidell. Bluffant.

Les trois quarts d'heure passent à la vitesse de la lumière. Avatarium n'est plus désormais un groupe qui monte mais un leader du genre. Les compositions sont matures, classes et envoûtantes à souhait. Le groupe sait rendre hommage à ses ainés sans les plagier, avec une créativité incroyable et un sens de la mélodie évident. Tour à tour heavy, progressif, jazzy (When Breath Turns To Air est on ne peut plus jazzy, d'une beauté à couper le souffle), toujours dans l'esprit doom, lent ou rapide dans ses tempi, lourd ou léger sur les riffs, le groupe propose une richesse musicale de premier ordre. Impossible de passer à côté de ce troisième voyage, les Suédois nous régalent et je ne vois aucune raison pour que cela ne dure pas, vu le talent de ces musiciens. 

Tracklist de Hurricanes And Halos :

1. Into the Fire / into the Storm
2. The Starless Sleep
3. Road to Jerusalem
4. Medusa Child
5. The Sky at the Bottom of The Sea
6. When Breath Turns to Air
7. A Kiss (From the End of The World)
8. Hurricanes and Halos