A V E N G E D S E V E N F O L D

Artiste/Groupe

Avenged Sevenfold

Album

Waking The Fallen

Date de sortie

26/08/2003

Style

Metalcore

Chroniqueur

FX

Note

80/100

Site officiel

http://www.avengedsevenfold.com

Autres Chroniques

City Of Evil

C H R O N I Q U E

S'il y a bien un groupe qui fait fureur ces temps-ci de l'autre côté de l'Atlantique c'est bien Avenged Sevenfold, A7X comme on les appelle là-bas, attention c'est juste si vous voulez faire jeune (ou bien parce que vous avez la flemme tout simplement), et ce n'est que depuis quelques mois que leurs albums débarquent par chez nous. A7X a sorti un premier album en 2002, "Sounding The Seventh Trumpet", qui s'avérait être de très bonne facture. A7X est passé à la vitesse supérieure l'année suivante avec "Waking the Fallen".

Si le metalcore est en ce moment submergé par bons nombres de groupes, dont forcément un nombre très important de mauvais, il se pourrait bien que l'avenir de ce style passe par A7X. Le présent en tout cas passe sans nul doute par ce groupe qui est en train de devenir incontournable (bien qu'il le soit déjà depuis plusieurs années du coté des USA).

Ce qui frappe à l'écoute de "Waking the Fallen" c'est le talent assez insolent que semblent avoir ces garçons à peine sortis du lycée, un réel don pour la composition avec des riffs qui font quasiment tout le temps mouches, des refrains d'une efficacité rare, et en plus de ça pour couronner le tout, la qualité du chant de M. Shadows qui pourrait renvoyer bons nombres de frontmans, qui ont déjà pas mal de bouteille, à leurs chères études.

"Waking the Fallen" commence par une petite intro du même nom. On sait bien que l'intro qui dure 1 min-1 min 30, c'est du vu et revu, mais là, on a justement un seul regret c'est qu'elle soit si courte.

En écoutant la suite, il semble évident que A7X a été bercé principalement par des groupes comme Iron Maiden et Metallica, tout l'art de faire des bonnes chansons qui deviennent des tubes, en témoignent les titres "Unholy Confessions", "Chapter Four", "Remenissions" qui sont tout à la fois hardcore et également très mélodiques.

Mais A7X c'est aussi plus recherché que ça, comme "Desecrate Through Reverance", qui est un morceau dont la montée en puissance au fil des minutes est un pur bonheur. Et puis il y a son homologue inverse, tout aussi excellent "Eternal Rest", qui démarre sur les chapeaux de roues, et puis le tempo se veut de plus en plus lent tout le long du morceau.

Arrive ensuite le grand classique, l'inévitable ballade !! Et là force est de constater, que A7X s'en sort plus que bien, avec "I Won't See You Tonight (Part. 1)". Histoire de remettre les pendules à l'heure le groupe balance ensuite son titre le plus bourrin en l'appelant assez ironiquement "I Won't See You Tonight (Part. 2)".

Il serait impensable de ne pas parler de "Clairvoyant Disease" qui est sans nul doute le tube de cet album. Dès la première écoute, on sait qu'il s'agit d'un hit en puissance. Tous les ingrédients sont présents : un riff dévastateur, des couplets mélodiques, un refrain qui tue, et un pur solo de guitare.

A7X signe là un album indispensable pour les amateurs du genre, mais il l'est tout autant pour toute autre personne qui souhaite découvrir le metalcore, ou bien simplement juste avec l'envie d'écouter un excellent disque. "Waking the Fallen" n'a aucun défaut ? Allez disons qu'on pourra reprocher sa production un peu molle, mais bon en même temps, ce n'est que leur deuxième opus et ils ont tout l'avenir devant eux.

Récapitulons : Avenged Sevenfold a du talent à revendre en tout point, et les disques se vendent en plus ! Ne tiendrait-on pas là le Linkin Park du metalcore ? Personne n'aime mais tout le monde achète et écoute leurs CD. Affaire à suivre avec la sortie de leur troisième album "City of Evil"...

C H R O N I Q U E