Artiste/Groupe:

Aversio Humanitatis

CD:

Longing For The Untold

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

BlackSeed Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Rien de très exaltant dans la discographie d’Aversio Humanitatis jusqu’à maintenant. Un album titré Abandonment Ritual en 2011 (faible production à l’appui), un split avec Nihil et les Vénézuéliens de Selbst (pas trop mal) en 2013, un second split avec les compatriotes de Primigenium deux années plus tard (encore pas trop mal), puis plus rien, nada. Mais deux autres années s’écoulent depuis, et nous voici fort heureusement face au nouvel EP des Espagnols, joliment intitulé Longing For The Untold.

Aversio Humanitatis n’a pas lésiné sur la production cette fois. Avec l’aide de The Empty Hall Studio situé à Madrid (qui a enregistré pas mal des groupes précités), les Espagnols ont mis les bouchées doubles. Longing For The Untold symbolise à présent la puissance et le pouvoir, la force et le désespoir, la rage et la pitié. Les compositions sont très travaillées, à la manière d’un Praecognitvm : les guitares s’affolent dans la stridence la plus dysharmonique, la batterie martèle à tout va quand la voix de A.M s’élance dans les graves avec un contrôle magistral de son intensité et de sa virulence.

Pour accomplir ce travail de composition, quatre pistes échelonnent l’EP, et toutes racontent le face-à-face avec le néant, l’indicible, le « je-ne-sais-quoi » et le « presque-rien » comme le dirait Vladimir Jankélévitch. Pourtant, de cet état d’indicible, il en ressort une œuvre magnifique, énergique, cinglante et sans concession aucune. Dans ce registre de Black Metal, on peut penser à Acherontas et Hetroertzen, tant la qualité est au rendez-vous et que le style s’en rapproche d’un point de vue philosophique et musical.

Du néant, Aversio Humanitatis nous extrait un joyau d’art noir, poli, réglé et millimétré. Tout y est précieux, de ce joyau qu’on chérit, années après années, et qu’on montre à ses proches de temps en temps d’un air satisfait. Une réussite en somme.


Tracklist de Longing For The Untold :

01. Longing For The Untold
02. Prison Of Shattered Glass
03. The Evershifting Path
04. Advent Of The Inescapable