Artiste/Groupe:

Axel Rudi Pell

CD:

Magic Moments - 25th Anniversary Special Show

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

SPV / Steamhammer

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C'est l'histoire d'Axel Rudi Pell qui sort un live... Pardon ? Vous la connaissez déjà, celle-là ? Ah oui... Il faut dire que Magic Moments n'est ni plus ni moins que le cinquième DVD du groupe à voir le jour depuis 2002... et le dernier en date, Live On Fire, date de 2013. Alors, est-ce bien raisonnable ? On nous assure que oui car, attention, ce nouveau témoignage célèbre les vingt-cinq ans de carrière du guitariste allemand (qui a généreusement prêté son nom au groupe) et nous propose un show de trois heures enregistré au festival Bang Your Head en Allemagne l'été dernier. Pour l'occasion, quelques anciens camarades de jeu (le groupe Steeler avec lequel Mr. Pell a débuté, Jorg Michael, Rob Rock et Jeff Scott Soto) et autres amis (Ronnie Atkins, Doogie White, Tony Carey, Vinnie Appice, Michael Voss, Graham Bonnet, John Lawton...)  sont venus prêter main forte à Axel et ses sbires. Oui, ça en fait du beau monde ! Au programme : des chansons piochées dans la carrière du monsieur, mais aussi des reprises de standards du hard rock avec les fameux amis sus-cités. Ok, présenté comme ça, ça ne sonne pas si mal, finalement. Et, avant de m'y attaquer réellement, je me prends même à imaginer que Magic Moments va être très sympa... Eh bien, sympa, il l'est. Très ? C'est sans doute pousser le compliment un peu loin...

Je ne ferai pas de commentaire sur la vidéo étant donné que nous n'avons reçu que la version audio de ce concert. Celle-ci se découpe en trois parties, réparties sur trois CD.
Le début du concert est assez logiquement consacré aux débuts du guitariste blond. C'est donc Steeler qui ouvre le bal (avec tous les membres du deuxième line-up), le temps de quatre chansons. On passe ensuite à la carrière solo de Pell qui, pour l'occasion, invite d'anciens collaborateurs, à savoir le batteur Jorg Michael et les chanteurs Rob Rock (sur Nasty Reputation) et Jeff Scott Soto (sur Warrior et Fool Fool). Sept titres pour un peu moins de quarante minutes de musique.
Le deuxième CD est propose une formule plus classique dans la mesure où ARP joue pendant une heure et vingt minutes des titres plus récents avec son line-up actuel.
Enfin, le troisième disque (et donc la dernière partie du concert) fait défiler les potes et invités prestigieux sur les reprises de quelques groupes de légende qui ont influencé Pell (Deep Purple, Rainbow, Uriah Heep et ZZ Top)... comptez une bonne heure. Voilà pour la structure, passons à l'écoute.

Le premier CD démarre donc avec la prestation de Steeler... C'est sympa, assez brut et direct, les morceaux sont efficaces (avec notamment l'enlevée Call Her Princess, bien connue des fans d'ARP puisque reprise sur son premier album solo et de nombreuses fois en live depuis). Le son est correct mais pas grandiose... on pourrait en dire de même pour le chanteur. Ce qu'il y a de sympa avec Axel Rudi Pell, c'est qu'il ne triche pas. Ses albums live respectent la tradition "no overdubs" instaurée dès son Made In Germany en 1995 et celui-là ne fait pas exception. Sauf que c'est précisément (et malheureusement) ce qui me pose un petit problème avec ce Magic Moments. Pas de triche, pas de retouches mais du coup, des pains. Et je ne parle pas de deux ou trois petits pains qui passeraient vaguement inaperçus, non... Alors, soit, dans l'absolu, ce n'est pas forcément grave. Encore moins lorsque l'on assiste en direct à l'événement et que, pris dans l'ambiance festive, on pardonne facilement quelques couacs. Mais là, sur CD, tranquillement installé dans son salon ou ailleurs (choisissez l'endroit qui vous convient), ça le fait moins. Le problème ne concerne pas tant les musiciens que les chanteurs. Il y a bien quelques petits ratés à la batterie de temps à autre, un roulement qui se termine de façon abrupte, des petits soucis de coordination batterie/guitare (intro de Fool Fool, début de Strong As A Rock, une cymbale pas bien calée sur le riff de Smoke On The Water...), mais honnêtement on s'en fiche un peu... ça arrive et ça ne retire rien à la qualité des morceaux ou des musiciens qui les jouent. Pour ce qui est du chant, c'est une autre histoire. Sur Nasty Reputation, Rob Rock montre qu'il a encore du coffre. Oui, le monsieur est puissant... mais quand il monte dans les aigus sur le pré-refrain, il nous montre aussi qu'il a pris une vingtaine d'années dans les cordes vocales et ça pique un peu. Jeff Scott Soto assure plutôt bien sa partie. Sa voix est puissante et chaleureuse, le registre plus grave... ça passe plutôt bien. Dommage que ce soit déjà la fin du premier CD, il aurait été sympa d'avoir quelques autres vieilleries avec les anciens musiciens... mais c'est sympa et mieux que rien.

Le deuxième CD montre un groupe plus en place... et c'est bien normal parce qu'il s'agit quand même du "vrai" line-up (comprendre "actuel") d'Axel Rudi Pell. L'accent est mis sur les titres récents avec, notamment, quatre extraits du dernier album : Into The Storm. Il y a de bonnes choses dans ce concert mais aussi des longueurs. Pell aime étirer ses titres plus que de raison et, en plus, il aime bien jouer ses chansons épiques de dix minutes (Mystica, Into The Storm, The Masquerade Ball). Il n'est pas contre les medleys aussi. On retiendra que Johnny Gioeli est de bonne humeur (il taquine régulièrement ses coéquipiers) et qu'un parfum de fête se fait sentir. Puisqu'on parle du vocaliste, disons aussi qu'il sait être très impressionnant (sur Into The Storm, il livre une prestation impeccable) et puissant mais que, parfois, il ne peut s'empêcher d'en faire des caisses (c'est flagrant sur Hey Hey My My avec son intro poussive et son final qui l'est encore plus). Des petits problèmes de justesse sont également détectés quand il s'agit de monter haut (et fort). 

La dernière partie du concert est à la fois la plus inhabituelle et la plus décevante. Déjà, elle commence non pas par un solo mais par un duo de batteries. Vinnie Appice contre Bobby Rondinelli. Dix minutes. Voilà. Passons. Après, les chanteurs défilent pour venir interpréter les classiques du hard qui ont influencé Pell... et là, c'est plus... approximatif. Ronnie Atkins est correct sur Black Night, John Lawton est pas mal sur Sympathy et Tush... mais les choses se gâtent sacrément avec Graham Bonnet sur Since You've Been Gone (quoi que ce sont surtout les autres chanteurs chargés des choeurs qui massacrent bien la fin). Certains passages de Long Live Rock'n'Roll sont bien moches aussi (les voix des participants ne sont pas toujours d'accord entre elles). Tous les invités se retrouvent sur un Smoke On The Water... ce qui donne des moments sympas et d'autres beaucoup plus bordéliques. Je ne jette de pierres à personne, j'imagine bien que tout ce beau monde n'a pas eu beaucoup de temps pour se retrouver et répéter ensemble. 

Il ne fait aucun doute qu'assister à un tel concert doit être fun. C'est riche, long, plein d'invités, de surprises... Sur place, malgré les approximations, ça devait être très sympa. Maintenant, en toute honnêteté, privée du visuel et de l'ambiance, la version CD s'écoute bien et compte un certain nombre de moments réussis mais ne se révèle pas aussi magique que le titre de cette triple galette voudrait le faire croire. Evidemment, c'est généreux et la formule varie des albums live précédents, on ne peut pas dire le contraire... mais c'est quand même plein de longueurs (il faut être sacrément en forme pour s'enquiller la drum battle de dix minutes) et de performances inégales. J'aime l'aspect grande fête et la sincérité de la démarche (le refus des overdubs notamment) mais le rendu n'est pas toujours des plus grandioses. Forcément intéressante pour les fans, cette sortie n'est, pour moi qui n'apprécie que très modérément ARP, pas de celles que je qualifierais d'indispensables. Sur le papier, c'était pourtant prometteur... En tout cas, j'imagine que je préférerai la version DVD (ou blu-ray) que les CD seuls.

 

Tracklist de Magic Moments - 25th Anniversary Special Show :

CD 1 :

01. Call Her Princess
02. Night After Night
03. Rockin' The City
04. Undercover Animal
05. Nasty Reputation
06. Warrior
07. Fool Fool

CD 2 :

01. Burning Chains
02. Strong As A Rock
03. Long Way To Go
04. Hey Hey My My
05. Mystica
06. Into The Storm
07. Too Late / Eternal Prisoner / Too Late
08. The Masquerade Ball / Casbah
09. Rock The Nation

CD 3 :

01. Drum Battle 
02. Black Night
03. Sympathy
04. Tush
05. Mistreated
06. Since You've Been Gone
07. Long Live Rock'n'Roll
08. Smoke On The Water