Artiste/Groupe:

Azavatar

CD:

Azavatar

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Art of Propaganda

Style:

Black Metal complexe

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le Black Metal occulte fait des émules cette année. En témoigne ce premier album d’Azavatar, jeune groupe allemand originaire de Munich. Mais les influences ne sont pas à chercher du côté d’un Absconditus (beaucoup plus « Trve ») mais plutôt d’un Infestus, dans la puissance et la maîtrise du chaos.

« Le K »

C’est la dynamique des « K » qui semble nourrir l’album éponyme d’Azavatar : de Kvlt à Krypt en passant par Kaos ou Kvrse, Azavatar balance l’auditeur dans les méandres impies d’un « K » dominateur, solide et même indestructible. Cette fantasmagorie de la lettre, arithmomancie obscure, laisse le « K » entre puissance et action, de l’énergie physique à la force morale. La musique des Allemands en est nourrie d’un bout à l’autre.

 



C’est donc logiquement dans la complexité des structures qu’Azavatar a décidé d’entraîner son art noir. Chaque piste s’accorde à nous démontrer une facette différente de cette complexité, entre la dissonance arithmétique des guitares et la voix imposante de sieur Azavatar. Kvrse est épique, mélodique et salvatrice, tandis que Kaos est plus inquiétante, tortueuse et machiavélique.

Difficile de ne pas voir l’inspiration d’Infestus là-dedans, que ce soit dans le jeu des sonorités, dans l’inspiration occulte et froide aussi bien que dans la voix. Pourtant Azavatar ne produit pas totalement un Reflecting Void bis (ce qui serait assez difficile), mais bien une œuvre à part entière, même si très influencée par le voisin autrichien.

La pochette témoigne elle aussi de la complexité du Tout originaire. Si inspiration philosophique il y avait, elle serait à aller chercher du côté d’un Nietzsche, encore. Mais on pourrait tout aussi bien s’aventurer du côté d’une sémiotique pragmatique, dans la recherche du sens toujours en mouvement, toujours redéfinissable en fonction du contexte de production et de réception. C’est en cela qu’Azavatar produit un Black occulte d’une grande richesse, à classer aux côtés des autres du genre, Infestus, Schammasch, Secrets Of The Moon, Blut Aus Nord et j’en passe.

Amateurs de Black complexe et puissant, ce premier opus d’Azavatar est fait pour vous. Votre esprit ne sortira pas indemne de cette obscure dévotion pour l’impétueuse lettre « K », nœud de sens entre matière et esprit, terre et ciel, Mal et Bien ; la vérité du Tout n’est jamais loin, mais pour toujours inaccessible.


Tracklist d’Azavatar :

01. Kvlt
02. Kaos
03. Kvrse
04. Krest
05. Krypt