Azooma

Artiste/Groupe

Azooma

EP

A Hymn Of The Vicious Monster

Date de sortie

Juin 2014

Label

Xtreem Music

Style

Death Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Azooma, combo de Death Metal fondé en 2004, est originaire d'Iran.
Le Metal existe partout, même dans les pays où la liberté d'expression est bafouée ; des metalleux font le choix de s'adonner à leur passion, à la pratiquer, en sachant qu'ils ne pourront pas la vivre au grand jour, celle-ci n'entrant pas dans les orientations culturelles en place... Respect pour ces groupes !  

En 2004, Azooma a repris des compositions de groupes comme Iced Earth, Death ou Iron Maiden, pour ne citer qu'eux, a enrolé son chanteur en 2005 et a créé une démo en 2006.
Mais c'est cette année qu'Azooma va pouvoir se faire connaître de tous puisque son premier EP, A Hymn Of The Vicious Monster (trailers ici... et ), est sorti récemment chez Xtreem Music.
Son line-up se compose de Shahin Vaqfipour (vocaux), Ahmad Tokallou (guitare), Farid Shariat (basse) et Saeed Shariat (batterie).

A Hymn Of The Vicious Monster est constitué d'une intro acoustique, saupoudrée de guitare lead aérienne et d'influences traditionnelles (Preface), d'une outro suivant la même voie, agrémentée cette fois de percussions et de vocaux parlés (Appendix), qui encadrent quatre compositions longues, solides et dotées d'un son puissant et équilibré.
Azooma nous propose un Death Metal technique et prog qui, certes, n'est pas avare en plans... techniques, mais montre bien d'autres choses rendant l'écoute plutôt captivante.

On se fait déjà une idée précise de ce qu'Azooma est capable de faire avec un Chapter I: Self-Inflicted très varié, dans lequel on trouvera certes des parties techniques (pas gonflantes, arrivant toujours à propos) avec notamment quelques cassures de rythmes, mais le groupe a également la bonne idée de suivre des voies où la ligne mélodique est basée sur un tempo régulier. Des vocaux death imposants, une brutalité maîtrisée et un intéressant passage instrumental orné d'un bon solo complètent un tableau qui s'avère déjà convaincant... reste à confirmer avec la suite !
Chapter II: Eradinus Supervoid est dans la lignée mais ajoute en son milieu un long moment instrumental avec une courte partie atmosphérique style jazz/prog, à laquelle succède une autre versant dans le heavy... puis nous avons l'apparition d'un chant clair convaincant sur une partie mélodique, à mille lieues de ce qu'on
pouvait envisager étant donnée le style initial ! Bref, Azooma aime surprendre et s'approprier des styles pour les mêler... avec réussite !
Chapter III: Encapsulated Delusion est également très bon, avec ses chouettes parties prog, Chapter IV: Gyrocompass (et ses près de onze minutes) lui emboîte le pas, commence en douceur, avec le chant clair, puis... tout est possible ! Ce qu'il y a de bien avec Azooma, c'est que les idées sont nombreuses et se succèdent avec cohérence... un passage atmosphérique avec incursion d'une voix chuchottée, une accélération de tempo suivi d'un moment où les percussions et la guitare nous rappellent les origines de la formation... puis on repart pour une dose de brutalité... les trente-quatre minutes de cet EP passent décidément trop vite !

Au final, tous les éléments de la musique d'Azooma (brutalité, technique, mélodie) sont parfaitement agencés et aboutissent à cet A Hymn Of The Vicious Monster se révélant une franche réussite et par conséquent hautement recommandable !

 

Tracklist de A Hymn Of The Vicious Monster :

01. Preface
02. Chapter I: Self-Inflicted
03. Chapter II: Eradinus Supervoid
04. Chapter III: Encapsulated Delusion
05. Chapter IV: Gyrocompass
06. Appendix

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !