Artiste/Groupe:

Balance Of Terror

CD:

World Laboratory

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Ghastly Music

Style:

brutal death/grind

Chroniqueur:

hourkach

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Au Nord, c'était les Corons, au Nord c'était le charbon...oui peut être mais aujourd'hui le Nord c'est aussi le gros son. Cette chronique n'était pas prévue dans mon agenda mais quand j'ai vu qu'un groupe français de brutal-death/grind sortait un album, j'ai sauté sur l'occasion. La scène française, et le Nord en particulier, regorgent de formations qui méritent d'être mises en valeur car ce sont eux qui font vivre la scène brutale. On se focalise beaucoup sur les grosses productions telles que Hour Of Penance, Dying Fetus ou Suffocation mais aujourd'hui, place à un groupe qui gagne à être connu et respecté, Balance Of Terror.


Depuis sa formation en 2014, le combo audomarois n'avait sorti que deux titres "officiels", ce qui ne l'a jamais empêché de tailler en pièce les salles des Hauts de France et de commencer à se forger une bonne p'tite réputation. Balance Of Terror franchit aujourd'hui un cap important en sortant son premier album, World Laboratory. Disponible via le label Ghastly Music (sous-label de Amputated Vein Records) le 9 juin prochain, l'artwork a, quant à lui, été réalisé par Ubbo Sathla.


L'album s'ouvre sur une intro créant immédiatement chez moi une sensation d'oppression : le rythme est lent, les riffs de guitare lourds, la double pédale écrasante, le tout accompagné de vociférations malsaines du chanteur. L'ambiance est étouffante, je sens que la suite va me botter le cul !!! Les premières notes me donnent raison car ça attaque double pédale au plancher !! Une chose est certaine, Flo (le chanteur) et ses trois compagnons ne sont pas là pour faire de la figuration. Le premier titre (Gap) met de suite en relief les forces et l'identité du combo français : un son bien gras, une voix alliant le côté death et le côté grindcore et par dessus tout une alternance de rythmes à se casser les cervicales. Balance Of Terror ne s'est jamais caché et a toujours revendiqué être influencé par des groupes comme Entombed, Suffocation, Gorguts ou encore Deeds Of Flesh et cela se ressent. L'ombre de ces groupes plane à coup sûr sur leur travail d'écriture. La suite de l'écoute ne va pas atténuer cette douce impression avec le titre Erase qui piétine tout sur son passage par un son de gratte omniprésent. Les riffs se font plus atmosphériques et accompagnent à merveille une batterie démoniaque. Alerte rouge pour la dernière minute de ce titre, une boucherie totale, les headbangers vont s'en donner à coeur à joie !! Une mention spéciale va sur le titre Intelligence Failure qui illustre à merveille mes propos : jouer du brutal-death ne se résume pas à bourriner comme un sagouin et Balance Of Terror semble l'avoir bien compris. Le titre comprend aussi bien des blasts à couper le souffle que des ralentissements aux effets envoûtants et de sacrés changements de voix du frontman. Je le dis sans hésitation, ça sent les gros circle pits pour ce titre !!!! 

Après une chanson courte et plus thrash (Rest In Beast), Balance Of Terror nous en remet plein la tronche avec son titre Wave Of Panic. Le combo nordiste nous délivre ici son titre le plus long. Long ne rime pas avec longueur car une fois de plus, les variations de tempo sont omniprésentes et ne laissent aucun répit à mes oreilles. Je me surprends même à headbanger sur mon bureau, le virus Balance Of Terror semble m'avoir infecté !! Le titre éponyme de l'album reste toujours dans la même veine et garde cette impression de rouleau compresseur. Pour être certain de nous donner le coup de grâce, Balance Of Terror achève son oeuvre avec une composition comprenant des chants religieux : c'est sacrément malsain et ça colle parfaitement avec l'ambiance haineuse de l'album.

Honnêtement, l'écoute de World Laboratory m'a scotché. On parle ici du tout premier album de Balance Of Terror mais la maturité du groupe est déjà impressionnante. A part le titre Rest In Beast (un cran en dessous selon moi), l'équilibre entre férocité et technicité est parfaitement atteint. Chaque musicien apporte sa pierre à l'édifice et j'ai souvent eu l'impression d'écouter les premiers albums de Deeds Of Flesh (comme l'album Crown Of Souls de 2005) avec ce son bien lourd et ces changements de rythmes dévastateurs. Si vous êtes fans de brutal-death grind, n'hésitez pas une seule seconde et achetez cette pépite, je vous jure que vous ne serez pas déçus !!!

1
Tracklist World Laboratory :

01. Intro
02. Gap
03. Erase
04. Intelligence Failure
05. Rest In Beast
06. Wave Of Panic
07. World Laboratory
08. Ecclesiastical Putridity