Before The Dawn



Artiste/Groupe

Before The Dawn

CD

Deathstar Rising

Date de sortie

Février 2011

Style

Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Before The Dawn est un combo finlandais qui a vu le jour en 1999, sous l'impulsion de Tuomas Saukkonen.
A l'origine projet solo, il est ensuite devenu un véritable groupe et a sorti son premier album en 2003 (My Darkness). Depuis, il y a eu cinq autres albums, dont le petit dernier, qui nous intéresse présentement, Deathstar Rising.
La musique de Before The Dawn est à la croisée de plusieurs styles, superbement digérés par ce groupe qui jouit d'une personnalité affirmée. Disons que nous sommes en présence d'un Death Metal Mélodique incluant des éléments Dark, Atmosphériques, Gothiques. La dualité vocale (voix claires et death) est une caractéristique importante du groupe qui, à l'instar d'Amorphis notamment, propose une musique plaisante et de haute qualité, que j'ai toujours appréciée et ce depuis ses débuts. Je trouve d'ailleurs qu'il mériterait une reconnaissance bien plus étendue.
Les membres de Before The Dawn ont tous une expérience considérable en dehors du groupe, en raison de leur participation à plusieurs excellents combo. Ainsi, le line-up se compose de Tuomas Saukkonen (guitare, vocaux extrêmes, claviers, Dawn Of Solace, Black Sun Aeon), Lars Eikind (chant clair et basse, Age Of Silence, Winds, ex-Khold), Juho Räihä (guitare, Gloria Morti, Riverside Syndicate) et Atte Palokangas (batterie, Agonizer, ex-Sinity).

Venons-en maintenant spécifiquement à Deathstar Rising, qui nous immerge dans un univers sombre et fascinant, au gré de mélodies passionnantes d'où émerge une empreinte mélancolique.

Après une jolie intro acoustique (The First Snow), Winter Within arrive, apportant des touches heavy mâtinées de Folk qui font penser à Amorphis, tandis que d'autres, sur les parties Death, ne seraient pas reniées par Dark Tranquillity (certains riffs typés "Gothenburg Metal"). Les passages très mélodiques en voix claire sont très réussis et contrastent bien avec les moments plus agressifs. Deathstar Rising démarre fort avec ce titre ! Deathstar (et son refrain très catchy) suit le même chemin, avant que Remembrance ne vienne proposer des passages au tempo modéré sur les parties Death et plutôt entraînants en voix claire. Unbroken mêle parfois (toujours avec réussite), les deux voix. Il est relayé par le heavy et accrocheur Judgement, puis The Wake, composition quasiment exclusivement death (il faut attendre la fin pour entendre Lars) vient précéder Sanctuary, qui fait le contraire (chanson renfermant des aspects mélancoliques et qui est, cette fois, intégralement interprétée en voix claire, Tuomas n'intervenant pas), renfermant des passages calmes, acoustiques, qui contrastent bien avec les poussées heavy. Butterfly Effect est bien plus sombre et agressif, les deux voix se mêlent parfois de nouveau, tout comme sur Wreith, qui vient clore l'album et se révèle varié, souvent rapide, heavy, et qui s'achève superbement, comme l'album avait commencé, c'est-à-dire à la guitare acoustique.

Dans l'univers Metal, il y a des groupes auxquels on s'attache particulièrement, des groupes qui devraient avoir bien plus de succès tant leur musique est agréable, des groupes qu'on aime soutenir. Before The Dawn est de ceux-là. J'ai également cité Amorphis car je trouve que ces deux groupes ont cela en commun. Deathstar Rising ne déroge pas à la règle qui fait que Before The Dawn n'a, à mes yeux, sorti que de bons albums. On a un savant mélange qui voit les aspects heavy, mélodiques, agressifs ou atmosphériques s'imbriquer à la perfection pour former un album solide, profondément inspiré, magistralement interprété et, cerise sur le gâteau, idéalement produit. Bref, Deathstar Rising est un album indispensable dans le genre !

 

Tracklist de Deathstar Rising :

01. The First Snow
02. Winter Within
03. Deathstar
04. Remembrance
05. Unbroken
06. Judgement
07. The Wake
08. Sanctuary
09. Butterfly Effect
10. Wreith

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !