Artiste/Groupe:

Behexen

CD:

The Poisonous Path

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Debemur Morti Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quatre ans qu’on l’attend, celui-là. Quatre ans depuis le très bon Nightside Emanations. Quatre ans que vous avez peut-être mis à profit en réécoutant les vieilleries : Rituale Satanum, By The Blessing Of Satan ou encore le split avec le détesté confrère Satanic Warmaster en 2008. Mais quatre ans, ça reste long, même en remâchant les vieux os. Heureusement, les Finlandais sont de retour en ce début d’année 2016 avec un nouvel opus intitulé The Poisonous Path.

On reste dans les thématiques occultes et sataniques chères à Behexen depuis ses débuts. Le style graphique a par contre évolué (et ce depuis Nightside Emanation) avec à présent une très sombre photographie signée Kristiina Lehto. On est rapidement conquis par l’attirail ésotérique déployé par le groupe finlandais et on sent que The Poisonous Path va être encore plus obscure que l’album précédent.



L’écoute des premières pistes le confirme d’emblée, la production a évolué vers plus de profondeur dans les sonorités métalliques, plus de lourdeur et de signifiance luciférienne. Les excellentes paroles de la piste éponyme vont d’ailleurs en ce sens :



Connected to fiery blood and spirit
Will opens the veil beyond the human psyche
The keys from the green kingdom
Gate openers from the loins of nature
Treasures and gifts from those
Who is the blood-line of ours


This is the poison path
When the garden of Samael unites with mind
Veiled by the cloak of night
We step forth into the day



Non mais cet album est une véritable tuerie satanique ! Les voix sont plurielles : tantôt des chœurs puissants, tantôt un timbre caverneux et lyrique. Comme souvent dans ce genre, l’ambiance est très religieuse, mais de cette religiosité blasphématoire et transgressive. La batterie accompagne comme toujours l’album par ses blasts à répétition, fûts de l’enfer déferlant dans vos oreilles d’impies.

Que pourrait-on reprocher à cet album ? Peut-être pas assez de « ralentis », c’est-à-dire de passages mid-tempo qui auraient donné du souffle, quand, vers la moitié de l’album, on commence à se demander si The Poisonous Path n’est finalement pas un peu trop homogène ? Mais vu la qualité de la piste finale Rakkaudesta Saatanaan, on finit par oublier cette remarque et accepter l’opus tel qu’il est, et c’est déjà beaucoup vue la stature de l’objet.

Difficile de dire si The Poisonous Path est supérieur à Nightside Emanations. Il est plus sombre, cela ne fait aucun doute. Mais supérieur ? Je ne sais pas. Question de point de vue uniquement. Nightside Emanations était plus varié, The Poisonous Path plus profond et homogène.

Sans coup férir, Behexen revient sur le devant de la scène avec The Poisonous Path, un album immersif, lourd et occulte. Un artefact à ne pas manquer si on est sensible au culte de la Bête.


Tracklist de The Poisonous Path :

01. The Poisonous Path
02. The Wand Of Shadows
03. Cave Of The Dark Dreams
04. A Sword Of Protean Fire
05. Umbra Luciferi
06. Tyrant Of Luminous Darkness
07. Chalice Of The Abyssal Water
08. Pentagram Of The Black Earth
09. Gallows Of Inversion
10. Rakkaudesta Saatanaan