Artiste/Groupe:

Beyond The Black

CD:

Heart Of The Hurricane

Date de sortie:

Août 2018

Label:

Napalm Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Orion

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vous le savez si vous avez lu les autres chroniques consacrées à Beyond The Black sur notre site, je place de grands espoirs dans l’avenir de ce groupe allemand. Et je ne suis pas le seul à y croire quand on voit le nombre de leurs followers sur facebook qui a doublé depuis la sortie de leur second album. Bon, vous me direz, ce n’est pas toujours un gage de qualité, la popularité d’un groupe (surtout sur facebook). Mais des fois, si. Et, plus important, Napalm Records, un label nettement plus important que l’ancien, s'est intéressé au combo et a décidé de le signer, ce qui devrait permettre à Beyond The Black une distribution plus large de leur album. Et c’est vraiment ce qui leur manquait pour passer à l’étape supérieure.

Oui mais voilà, attendre beaucoup d’un groupe peut engendrer de la déception. Et j’avoue que la découverte des deux premiers titres dévoilés en avant-première (Heart Of A Hurricane et Million Lightyears) ne m’a pas particulièrement emballé. Des titres sympas mais sans plus. Or, j’attends justement de ce groupe quelque chose en plus. Si c’est pour rejoindre la longue liste des combos plus ou moins symphoniques à chanteuse sans âme, ce n’est pas la peine. Autant vous dire que j’étais un peu inquiet en lançant l’écoute de ce troisième album. Et, ma foi, j’avais tort de m’inquiéter…

Déjà, après une première écoute, c’est finalement le refrain de Million Lightyears qui m’est resté en tête. Comme quoi, encore une fois, il était bien étudié pour s’incruster durablement dans le cerveau. Le pouvoir addictif des mélodies et des refrains de ce groupe est assez phénoménal car même Heart Of A Hurricane que j’avais trouvé encore moins bien passe nettement mieux au fil des écoutes. Et il ne s’agit pas des meilleurs titres de l’album. Hysteria, qui ouvre les hostilités, aurait fait de mon point de vue un bien meilleur single. On y retrouve tout ce qu’on aime chez Beyond The Black : une mélodie entraînante, un refrain énorme, des guitares bien présentes et une belle prestation de Jennifer Haben. Car, encore une fois, c’est une évidence, le point fort de ce groupe, c’est sa chanteuse. Elle possède une très belle voix qui colle parfaitement au genre musical. N’attendez pas une diva façon Tarja, ce n’est pas du tout le style ici, on est plus proche d’une Sharon Den Adel (Within Temptation) dans la façon de chanter. D’ailleurs, sans que son chant ne ressemble à celui de la chanteuse hollandaise, on note quand même parfois quelques intonations qui nous y font penser (c'est assez flagrant sur le titre bonus, Echoes From The Past)
Musicalement, Beyond The Black ne propose pas une simple redite des deux albums précédents. Ainsi, on retrouvera évidemment du titre bien symphonique comme les morceaux Beneath The Blackened Sky avec ses chœurs en renfort sur le refrain et Fairytale Of Doom (un de mes titres préférés de ce nouvel album, qui me rappelle les grandes heures de Within Temptation), tous deux excellents. Sur d’autres morceaux, les orchestrations savent se faire plus discrètes. Les guitaristes ne sont pas juste là pour faire de la figuration et nous offrent des solos digne de ce nom (assez rare dans ce style musical, il convient de le signaler). Que ce soit l’épique Song For The Godless avec son thème celtique ou l’étonnant Freedom, un morceau bien agressif qui nous montre un tout autre visage du groupe, Beyond The Black varie les ambiances et montre une maîtrise totale de son art.
Le groupe a également mis de côté les growls masculins, bien plus présents sur les deux opus précédents, il faut attendre ici la neuvième piste, My God Is Dead, pour en trouver. Et ce n’est que pour mieux surprendre l’auditeur puisqu’il s’agit d’une (superbe) ballade. On en retrouvera seulement pour ponctuer les refrains de deux autres morceaux (Scream For Me et Freedom) et ce sera tout.
Les ballades, puisqu’on en parle, ne sont pas là pour faire du remplissage et font véritablement passer une émotion, que ce soit la mélancolique Escape From The Earth (quelle prestation de Jennifer là encore !) ou la dernière, Breeze, superbe morceau au piano et au violoncelle avec un refrain parfaitement mis en valeur par l’apport de chœurs masculins en support de la voix de Jennifer pour un final orchestral. Magnifique, tout simplement.
L’autre force de ce groupe, c’est bien sûr la composition. Pour l’écriture, Jennifer peut toujours compter sur l’aide précieuse de ses producteurs, Hartmut Krech, Mark Nissen (à qui on doit aussi le succès de Kissin' Dynamite) et Sascha Paeth, ainsi que ses potes de Kissin' Dynamite justement (Hannes Braun et Andy Schnitzer) et d’autres encore comme le parolier Lukas Hainer. Tout ce beau monde s’est une nouvelle fois employé à nous proposer quinze titres inspirés et qui peuvent quasiment tous faire figure de hit potentiel (oui, même les deux titres bonus de l'édition digipack !).  

Finalement, et malgré deux morceaux que je trouve pour le moment un peu moins intéressants (Scream For Me et Dear Death), ce sera quand même le coup de cœur car je dois dire que cette année, je n’ai rien écouté d’aussi bon dans ce style. Je n’ai pas besoin de convaincre ceux qui connaissent et apprécient déjà Beyond The Black mais pour ceux d’entre vous, fans de Delain et Within Temptation notamment, qui ne connaitraient toujours pas ce groupe allemand, Heart Of The Hurricane vous servira de bien belle carte de visite et vous fera rapidement vous pencher, à n’en pas douter, sur les deux albums précédents. En tout cas, ce troisième album conforte ma conviction : Beyond The Black est le groupe de metal sympho à suivre ces prochaines années.

Tracklist de Heart Of The Hurricane :

01. Hysteria 
02. Heart Of The Hurricane 
03. Through The Mirror 
04. Million Lightyears 
05. Song For The Godless
06. Escape From The Earth 
07. Beneath A Blackened Sky
08. Fairytale Of Doom 
09. My God Is Dead 
10. Dear Death 
11. Scream For Me 
12. Freedom  
13. Breeze 
14. Echo From The Past  (bonus track)
15. Parade (bonus track)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !