Artiste/Groupe:

Beyond The Styx

CD:

Leviathanima

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Klonosphere

Style:

Metal/Hardcore

Chroniqueur:

Lurk

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Beyond The Styx est un groupe tourangeau de metal hardcore écumant les scènes locales depuis fin 2010. J'avais déjà prêté une oreille à leurs précédents méfaits, une démo en 2011 et un EP en 2012, mais je n'accrochais pas plus que ça. Il aura suffit d'une signature chez la Klonosphere à l'occasion de la sortie de leur premier album pour relancer ma curiosité.

Betond The Styx, c'est une personnalité marquée par un chanteur/hurleur placé bien en avant dans le mix et proposant une variété de growls et de screams assez surprenants, le tout dans un écrin de mélodies alambiquées et de breakdowns velus. Avec cet album, la production fait un petit bon en avant et gagne en clarté, offrant aux différentes parties instrumentales la lisibilité nécessaire. Le son est très dynamique et on a presque l'impression d'avoir le groupe en face de soi !

L'album commence par une gentille petite introduction puis Autop6gorgones entre en lice. Oreilles chastes s'abstenir, ça commence directement sur du bête et méchant comme je l'aime : roulements de kicks syncopés en rythme avec la guitare, quelques growls inhalés puis on rentre un peu plus en avant dans le morceau avec des screams et un peu de mélodie jouée par la lead. Rapidement, le morceau s'étoffe de lignes mélodiques bien senties entrecoupées de breakdowns et révèle un peu plus de subtilité que le début ne laissait présager. Mais ce n'est que le début, car si l'album commence sous des auspices propres à faire fuir n'importe quel metalleux un peu fermé au hardcore, il possède les qualités qui pourraient le faire revenir : des riffs qui tournent, tournent et retournent (la tête), des rythmiques bien senties, un sens du dosage intéressant… En effet Beyond The Styx n'est pas tout le temps à fond et sait tempérer sa musique avec des passages plus calmes, que ce soit des interludes (Respice Finem) ou bien au sein même des morceaux, permettant au reste d'impacter beaucoup plus fort. Dynamique, je vous dis ! 

Sur la durée de son album, Beyond The Styx maintient l'attention et propose quelques fulgurances bienvenues. Son style est très différent de ce qui peut se faire chez beaucoup trop de groupes de deathcore, ici le son n'est pas surproduit et la puissance est loin d'être artificielle. Je pense que le style de chant pourra en surprendre plus d'un, il est assez atypique. Mais on a ici un pur produit de l'underground, né de passion et de sueur. J'adhère.

Tracklist de Leviathanima :

01. Quo Fata Ferunt
02. Autop6gorgones
03. Echidna'h
04. Kiss The Abyss
05. Code : orphan†age
06. Respice Finem
07. SanctuarINK
08. LupUS [Feat. Ryan X]
09. VenOMEN(on!)
10. Insurr@ction
11. 101 Demons
12.Ødy55eu5