Beyond Violet

Artiste/Groupe

Beyond Violet

EP

Frozen Words

Date de sortie

Février 2014

Label

Ravenheart Records

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Orion

Note Orion

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

La Hollande, LE pays des groupes de Metal à chanteuse ! Vous en doutez encore ? Jugez plutôt : ce pays nous a offert The Gathering (c'est par eux que tout a commencé), Within Temptation, After Forever (R.I.P.), Epica, Delain, Nemesea, Autumn... autrement dit, des groupes de qualité dans l'ensemble.
Voici aujourd'hui un petit nouveau répondant au doux nom de Beyond Violet et qui nous arrive avec cet EP cinq titres sous le bras.
Beyond Violet a-t-il le potentiel pour aller rejoindre la liste de ses prestigieux aînés ? On va vérifier ça tout de suite.

Déjà, à la différence de ses aînés, Beyond Violet ne compte pas une demoiselle mais deux dans son effectif : une chanteuse évidemment, Roxane (déjà remplacée à l'heure où j'écris cette chronique par Debby) et aussi une claviériste, Ilona. Autre différence : dire que le groupe est hollandais est un peu réducteur puisque le line-up est assez cosmopolite ; on y trouve aussi des Anglais et des Allemands.

Parlons musique maintenant. Beyond Violet nous offre un Metal très mainstream, mélodique, un peu symphonique mais pas trop (on est loin des grosses orchestrations à la Epica). Les influences revendiquées par le groupe : Lacuna Coil, Unsun, Within Temptation, Rammstein, Evanescence, Muse ou encore Sirenia. On ne retrouve pas tout ça dans la musique de Beyond Violet. Unsun et Lacuna Coil peut-être un peu plus que les autres références citées. Mais ce n'est pas plus mal, le groupe se cherche une personnalité et n'essaye pas de ressembler à un autre groupe existant. Jetez donc un oeil (et une oreille) sur les deux vidéos déjà tournées par Beyond Violet pour cet EP (Frozen Words et Survivors - liens dans la tracklist en bas de page), cela sera plus parlant qu'un long discours.

Un petit point négatif quand même : la voix de Roxane est un peu trop monocorde à mon goût, dommage. Mais sur cinq titres, on n'a pas trop le temps de se lasser, c'est l'avantage du EP.

A l'écoute de ces cinq morceaux, on sent un groupe qui a des idées mais qui paraît encore un peu "vert". Les titres sont toutefois dans l'ensemble agréables à écouter et cet EP est donc une carte de visite encourageante pour ce nouveau groupe même si tout n'est pas parfait. On attend évidemment l'album longue durée pour se faire une idée plus précise et pour découvrir la voix de la nouvelle chanteuse, Debby, qui vient d'arriver dans le groupe. Si celle-ci a un spectre vocal plus large que Roxane, cela ne pourra être que bénéfique à la musique du groupe.

 

Tracklist de Frozen Words :

01. Frozen Words
02. Deep Defence
03. Bright Star
04. Deceit
05. Survivors

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !