Black Avtvmn

Artiste/Groupe

Black Avtvmn

CD

Losing The Sun

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Rain Without End Records

Style

Ambient Doom/Black

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Le vent s’engouffre sous les rideaux, laissant apercevoir un chien au coin du feu. La fenêtre est à demie ouverte, mais il fait bon. Comme une sonate d’automne. Les arbres s’étiolent dans des couleurs chatoyantes, feuille après feuille ils se dégarnissent, recouvrant le sol d’une épaisse couche marâtre. Comme une sonate d’automne. Mais une chanson, lourde et puissante, envahit le paysage. Les guitares alternent dans des lenteurs aux propensions doomesques jusqu’aux accélérations stridentes du Metal Noir. Et comme une sonate d’automne, le cycle continue. Tout retombe, puis recommence. Ainsi va Black Avtvmn. Album après album, Krall fait son bonhomme de chemin, nuance sa musique, ambiance ses compositions, nourrit ses mélodies d’ajouts nouveaux.

Losing The Sun n’y échappe pas. C’est sombre, triste mais furieusement entrainant. Les sept pistes qui composent l’album passent comme l’automne, lentement, irrémédiablement, mais toujours esthétiquement, avec beaucoup d’émotion.

Si l’on voulait jouer au jeu de la comparaison, on pourrait dire qu’on ressent de l’influence du côté de Swallow The Sun par exemple, ou plus lointainement de October Falls (c'est de saison). Sauf que la voix de Krall est loin d’être claire, elle est plutôt gutturale, froide et crasseuse. Mais elle n’est pas toujours présente, les pistes sont avant tout instrumentales, dans l’objectif évident d’élaborer des ambiances attrayantes et justes. Ce qui est le cas. Car vous l’aurez compris, Losing The Sun est un bon album, comme à peu près tout ceux de sa discographie. Si le Black Metal y est moins présent que sur le tout premier album, Ecstasy, Nightmare, Doom, c’est justement l’atmosphérique qui vient occuper une bonne place dans l’album.

Black Avtvmn construit ses albums à la manière des « paysages états d’âmes » de Paul Verlaine, c’est la raison pour laquelle je me suis permis une petite introduction métaphorique. Sans doute votre vision sera différente de la mienne, et au fond peu importe, car Losing The Sun est une œuvre si fortement ouverte qu’elle accueille sans problème les plus lointaines interprétations. Le principal c’est que ça fonctionne, que vous vous appropriez le concept, que vous le nourrissiez à votre façon, pour en faire quelque chose de personnel et d’émotionnel.

Losing The Sun est cet album que vous mettez de temps en temps, quand ça va mal, pour expulser un bon coup, traîner ses guêtres dans le tableau doomesque de Krall puis repartir, comme une sonate d’automne…



Tracklist de Losing The Sun :


01. Losing The Sun
02. St. Elm's Fire
03. Laetitia
04. From Whence We Came
05. The Distance
06. A Corruption Of Innocence
07. In The Rains Of June

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !