Artiste/Groupe:

Black Cilice

CD:

Banished From Time

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Raw Black Metal lusitanien

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Black Cilice, toujours aussi prolixe, revient en ce début d’année 2017 avec un album titré Banished From Time, peu après l’EP Nocturnal Mysticism sorti l’an passé. Mais attention, il ne faudrait pas que Black Cilice devienne la version portugaise de son confrère italien Vardan, reconnu dans le milieu pour son nombre invraisemblable de productions à l’année (à titre d’exemple, on en compte dix rien que pour l’année 2015…). Heureusement, ce n'est pas encore le cas.

Banished From Time ouvre l’année 2017 en beauté pour Black Cilice. L’évolution est assez nette entre le précédent EP et cette nouvelle sortie. Bien sûr, le terme « d’évolution » peut paraître un peu étrange pour un groupe qui joue dans le « raw » le plus régressif ; il n’empêche, Banished From Time signe bien une avancée chez le groupe lusitanien. La production est différente, beaucoup plus lourde, pesante et atmosphérique. L’impression d’un vrombissement est présente sur tout l’album, avec toujours ce cri « hululé » du chanteur en toile de fond qui ferait frémir le pire des bourreaux.  

La magie cilicienne opère donc toujours magistralement, je dirai même qu'elle a pris une ampleur et une profondeur considérables sur cet album. Car les compositions sont plus linéaires, moins chargées d’éléments épars et donc plus facilement intégrables. Le travail des harmonies est lui aussi un peu simplifié tandis que le chant respecte sa place habituelle en second plan (le propre des démarches musicales en Raw BM).

La lourdeur apparente de la production laisse place à une magie un brin fantomatique, comme si Black Cilice nous mimait - musicalement parlant - une photographie où les esprits les plus malins s’inviteraient à la danse macabre. Présences évanescentes s’échappant de visages datant d’un autre siècle. A l’image de cette fascinante photographie spirite du XIXème siècle.



Bien sûr, on pourra reprocher à Black Cilice de rester un peu trop linéaire dans les compositions de cet album. En même temps, c’est encore une fois le propre d’une démarche « raw » en Black Metal : la répétition du sens, l’évanescence des mélodies, la profondeur de l’enregistrement et la construction d’une atmosphère particulière - décrite ici sous l’angle de la magie.

Banished From Time ouvre la voie d’un Raw Black Metal vrombissant, inquiétant aux ambiances morbides mais toujours magiques. Plus de trente minutes à côtoyer les esprits avec un groupe qui se hisse en haut de la scène régressive portugaise aux côtés de Candelabrum.


Tracklist de Banished From Time :

01. Timeless Spectre
02. On The Verge Of Madness
03. Possessed By Night Spirits
04. Channeling Forgotten Energies
05. Boiling Corpses

Enregistrer

Enregistrer