Artiste/Groupe:

Black Cilice

CD:

Nocturnal Mysticism

Date de sortie:

Décembre 2016

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Raw Black Metal lusitanien

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Rien n’a vraiment changé chez Black Cilice, le Portugais continue de bazarder son Black Metal ultra Raw à longueur d’année, et ce, depuis au moins 2009. De là, vous pouvez compter une multitude de splits, de démos et quelques albums, dont le dernier en date est Mysteries sorti en 2015.

Rien d’exceptionnel dans ce style, c’est certain.

Pourtant, Black Cilice ne cesse de me trotter dans la tête, comme une vieille mais agréable comptine que me susurrerait ma grand-mère à l’oreille avant de dormir. Oui, Black Cilice a quelque chose de magique, que l’on peut d’ailleurs retrouver dans quelques groupes du même style au sein de la scène lusitanienne. Candelabrum et Ordem Satânica en font par exemple partie.


Nocturnal Mysticism incarne encore une fois cette « magie du Raw », incarnation brute et authentique d’une sorcellerie obscure que seule l’enregistrement à l’arrache peut produire. Mais ne vous y trompez pas, qui dit « mauvaise production » ne dit pas forcément mauvaise interprétation. Black Cilice produit une musique tout sauf « ratée » ou « inexpérimenté ». Le bonhomme en a sous la semelle et maîtrise son art magique à la perfection. Les ressemblances avec Candelabrum sont d’ailleurs multiples : un chant proche du hululement et des mélodies toutes droites sorties d’un monde d’outre-tombe.

On regrettera que l’EP ne contienne que deux pistes de sept minutes chacune, mais attendons car le magicien risque de nous bazarder encore deux trois EP/splits d’ici quelques mois, à n’en pas douter.

En somme, Nocturnal Mysticism est encore une fois une très belle pépite de l’underground ultra raw lusitanien, de quoi ravir les fans de magie noire et d’ambiances surannées pour encore quelque temps…


Tracklist de Nocturnal Mysticism :

01. Nocturnal Mysticism Part I
02. Nocturnal Mysticism Part II

Enregistrer